Du 23 juillet au 8 août 2020 se tiendront à Tokyo les 32e Jeux Olympiques d’été. La délégation française comptera dans ses rangs 54 sportifs de l’Armée de Champions, militaires ou civils du ministère des Armées (MINARM), inscrits dans 15 disciplines. Notre Armée de Champions représente 14,3 % de la délégation française qui compte 378 athlètes. Par ailleurs, 20 sportifs de l’Armée de Champions rejoindront Tokyo du 24 août au 5 septembre, pour participer à la 16e édition des Jeux Paralympiques.
C’est l’adjudant Clarisse Agbegnenou (Gendarmerie nationale), quintuple championne du monde de judo, qui a été désignée, avec le gymnaste Samir Aït-Saïd, comme porte-drapeau de la délégation Française. Les premiers membres de l’Armée de Champions ont débuté les compétitions le 23 juillet en aviron et en tir à l’Arc.
Armée de Champions
Actuellement 148 sportifs de haut niveau dont 26 en situation de handicap composent l’Armée de Champions et concourent dans 32 disciplines dont 12 paralympiques. Ils se répartissent comme suit : 77 appartiennent à l’armée de Terre, 13 à la Marine nationale, 11 à l’armée de l’Air et de l’Espace, 21 à la Gendarmerie nationale, 24 au Secrétariat général pour l’administration et 2 au ministère de l’Intérieur hors gendarmerie. A l’horizon de Paris 2024, ils seront 170, dont 33 en situation de handicap. Ces sportifs sont une fierté pour l’institution car ils portent les couleurs des armées et de la Gendarmerie nationale et participent au rayonnement de la France à l’étranger lors des compétitions internationales et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils renforcent également les sélections nationales militaires et participent aux épreuves militaires nationales et internationales.
Le Centre national des sports de la défense (CNSD) est un organisme à vocation interarmées placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’état-major des armées, qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du ministère en matière de sports. Il est le garant du maintien en condition opérationnelle des militaires. Le CNSD a une double vocation : « promouvoir aussi bien le sport qui prépare (à l'engagement opérationnel) que celui qui répare ». Le CNSD contribue aussi au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein du MINARM avec l’Armée de champions et le sport d’élite en participant à l’organisation des compétitions nationales et internationales militaires.
Pour suivre les résultats de l’Armée de Champions sur Facebook
Pour en savoir plus sur nos champions : le dossier de presse
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA