L’Unité française de vérification a effectué une inspection au titre du document de Vienne[1] à Chypre du 13 au 15 juillet 2021.
Cette contribution illustre l’attachement de la France aux missions de contrôle des accords de maîtrise de l’armement conventionnel (MDA), qui avaient été mises en sommeil dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
L’inspection a donné lieu à une visite des formations ainsi qu’au survol du territoire chypriote ayant permis de constater l’absence d’activités militaires non déclarées.
L’équipe d’accompagnement chypriote a fait preuve d’un très grand professionnalisme. Le chef d’équipe d’inspection a conclu cette mission par un débriefing conforme aux obligations du document de Vienne en soulignant le respect par Chypre de ses engagements.
[1] Le document de Vienne est un accord contraignant adopté en 1990 et actualisé à trois reprises. Il instaure notamment la notification des activités militaires de grande ampleur, l’acceptation de trois inspections annuelles des sites militaires des signataires, des invitations à observer certaines activités et enfin des consultations lors d’activités inhabituelles.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA