- Le général d'armée Thierry Burkhard prend ce jeudi 22 juillet 2021 ses fonctions de chef d'état-major des armées.
- Il succède au général d’armée François Lecointre, qui avait été nommé à ce poste en juillet 2017.
- La ministre des Armées salue la carrière du général d’armée Lecointre et son engagement total au service de la France. Elle assure le général d’armée Thierry Burkhard de toute sa confiance dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
- Il aura notamment la charge de mettre en œuvre les décisions du Président de la République concernant l’engagement des armées françaises sur l’ensemble des zones de crises et d’opération, en particulier au Sahel et au Levant, et dans les missions de dissuasion et de protection du territoire national.
- Sous l’autorité de la ministre, le général d’armée Thierry Burkhard aura également la responsabilité de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire afin que la France continue de renforcer son modèle d’armée complet, lui permettant d’affronter les conflits actuels et futurs.
Saint-cyrien de la promotion Cadets de la France Libre (1985-1988), le général Burkhard a choisi de servir dans l’arme de l’infanterie à l’issue de sa scolarité. Il rejoint le 2eme régiment étranger de parachutistes (2ème REP) de Calvi où il exerce les fonctions de chef de section, capitaine adjoint puis capitaine commandant de compagnie. Durant cette période, le général Burkhard est projeté en Guyane, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Tchad et au Gabon.
Il sert ensuite comme officier de quart au sein du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des armées en 1996. Il est reçu au collège interarmées de défense dont il sort breveté en 2000. Ayant exercé les fonctions de chef du bureau instruction emploi au 4eme régiment étranger de Castelnaudary, il est affecté en 2002 à l’état-major interarmées des forces armées en Guyane comme chef de la division opérations avant de retrouver le centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées en 2004.
En 2008, il prend le commandement de la 13eme demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti puis rejoint en 2010 l’état-major des armées où il assure les fonctions de conseiller communication du chef d’état-major des armées. Conseiller du coordonnateur national du renseignement à la présidence de la République en 2013, il est promu général en 2014. Ilest affecté au centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées en 2015, dont il prend le commandement en 2017.
Il occupe les fonctions d’inspecteur de l’armée de Terre en 2018. Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019.
Le général d’armée Thierry Burkhard succède au général d’armée François Lecointre qui exerçait les fonctions de chef d’état-major des armées depuis l’été 2017. Durant ses quatre années à la tête des armées, le général d’armée Lecointre a conduit avec dynamisme et détermination les opérations militaires décidées par le Président de la République. Il s’est également résolument engagé dans la mise en œuvre de la loi de programmation militaire marquant l’effort de la Nation en faveur de la modernisation de ses forces armées. Le général d’armée Lecointre a enfin, en permanence, promu la singularité militaire que sous-tend un statut particulier, porteur de droits et de devoirs spécifiques et une organisation adaptée pour que les armées puissent faire face aux crises les plus graves.
La ministre des Armées salue le général d’armée François Lecointre pour son investissement sans faille au service des armées tout au long de sa carrière. Elle adresse ses vœux de réussite et de succès au général d’armée Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées.
***
Retrouvez ici le communiqué de la ministre des Armées saluant le départ du général d’armée François Lecointre – 13 juin 2021 : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_communique-de-la-ministre-des-armees
|