Le chef d’état-major des armées (CEMA), Thierry Burkhard, a tenu dès sa prise de fonction à s’entretenir avec Monsieur Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération.
Hubert Germain fait partie, à 19 ans, des premiers Français libres à rejoindre le Général de Gaulle à Londres en 1940. Il a combattu comme légionnaire au sein de la 13e demi-brigade de Légion étrangère et a participé notamment aux combats de Bir Hakeim en Libye et d’El Alamein en Égypte. Il s’est ensuite battu en Syrie, en Italie, puis a participé à la libération de la France. Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur à 21 ans, et sera ensuite distingué Compagnon de La libération à 23 ans, comme 1338 autres combattants engagés très tôt au sein de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Hubert Germain est le dernier Compagnon de la Libération encore en vie.
Le CEMA salue « son engagement, et à travers lui, celui de tous ceux qui se sont battus pour libérer la France et qui doivent aujourd’hui inspirer la jeunesse. Leur héroïsme doit nous guider pour relever les défis à venir ».
Ouvrage :
Espérer pour la France aux éditions Les Belles Lettres
Entretiens avec Marc Leroy
Témoignage de Monsieur Hubert Germain recueilli par Marc Leroy.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA