Accueil | Actualités | Communauté Défense | Communiqué_Fin de la mission HEIFARA-WAKEA : mission de projection d’envergure de l’armée de l’Air et de l’Espace Actualités ... Communauté Défense | Communiqué_Fin de la mission HEIFARA-WAKEA : mission de projection d’envergure de l’armée de l’Air et de l’Espace

Communiqué_Fin de la mission HEIFARA-WAKEA : mission de projection d’envergure de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 10/07/2021 - Direction : DICOD
  • Du 20 juin au 9 juillet, les missions successives HEIFARA puis WAKEA ont vu Rafale, A400M Atlas, A330 Phénix et KC-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sillonner les eaux du Pacifique et les terres américaines.
  • Au total, ce sont 19 000 nautiques parcourus en 19 jours, soit plus de 35 000 kilomètres.
  • Cette projection de puissance démontre la fiabilité et la complémentarité des aéronefs de dernière génération mais aussi la détermination et la capacité des armées françaises à se projeter vite et loin pour défendre les intérêts de la France partout dans le monde.

Heifara Wakea FR infographie (format pdf, 606.73 KB).

Dans un premier temps trois Rafale de la 30e escadre de chasse, deux A330 Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques ont décollé de France pour conduire un exercice de projection de puissance vers la Polynésie française, baptisé HEIFARA. En complément de ce dispositif, un KC-135 transportait la capacité Sauvetage aéromaritime (SAMAR), prêt à secourir un équipage en cas d’éjection en mer.

A proximité de la Polynésie française, les Rafale ont simulé une pénétration dans un espace aérien contesté. Sur ordre du nouveau Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) basé à Lyon, ils ont déclenché une frappe fictive qui a marqué la fin de cette mission de projection qui a duré au total 39 heures.

A Tahiti, le dispositif chasseurs-ravitailleurs a rejoint deux A400M Atlas partis quelques jours plus tôt pour acheminer 30 tonnes de fret. Moins de 24h après leur posé en Polynésie française, les Rafale ont été de nouveau engagés dans des exercices de haute intensité, comme la protection de l’espace aérien polynésien, l’attaque au sol ou encore l’accompagnement d’hélicoptères. L’A400M Atlas a conduit de son côté des missions logistiques au profit des Forces armées en Polynésie française dans l’archipel grâce notamment à sa capacité à se poser sur piste courte.

Le dispositif français s’est ensuite engagé dans une deuxième phase nommée WAKEA, et s’est déployé à Hawaï pour des entraînements conjoints avec l’US Air Force. Les F-22 Raptors et les Rafale se sont notamment affrontés lors de missions de combat aérien. Ces entraînements communs permettent d’éprouver l’interopérabilité entre des chasseurs de dernière génération, et d’être plus performants lors d’opération conjointe.

WAKEA illustre l’importance et la robustesse du partenariat entre les deux armées de l’Air, au cœur du carrefour stratégique qu’est la zone indopacifique.

Avant son retour en France, le dispositif aérien a été invité à Langley (Virginie, États-Unis) pour commémorer les 240 ans de la bataille de Yorktown, bataille décisive pour l’indépendance des États-Unis. En présence du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’AAE, la cérémonie a été marquée par le défilé de Rafale français et de F-22 américains.

Retrouvez l’intégralité de la mission en images sur :

https://air-actualites.com/Heifara_Wakea_2021/

Contacts media : 

État-major des armées

Cellule communication

cab-cema-com.relation-presse.fct@def.gouv.fr

09 88 68 28 66 – 09 88 68 28 61

 

Centre média du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33


Sources : Ministère des Armées