Accueil | Actualités | Communauté Défense | Biodiversité – un regard extérieur en Nouvelle-Aquitaine Actualités ... Communauté Défense | Biodiversité – un regard extérieur en Nouvelle-Aquitaine

Biodiversité – un regard extérieur en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour  : 25/06/2021 - Direction : DICOD

Fascinée par le monde des armées, Gabrielle a été retenue pour effectuer son stage de 1re année au sein de la cellule biodiversité de l’état-major des armées de la zone Sud-Ouest à Bordeaux. Actuellement en Master 1 de géographie développement durable, ce stage a représenté  une opportunité pour découvrir la vision qu’a l’armée de l’environnement et des actions qu’elle mène dans ce domaine au sein de ses camps d’entrainement. « Alors que j’avais beaucoup d’a priori, je suis stupéfaite par le nombre de conventions mises en œuvre par les armées en termes de biodiversité ».

Pour effectuer son mémoire, elle s’appuie sur un large panel de documentation mis à sa disposition. Elle mène des entretiens avec des soldats et des civils afin d’avoir un regard extérieur et critique. « C’est très intéressant d’avoir le point de vue de tout un chacun. Je me rends compte que beaucoup sont sensibilisés au respect de l’environnement et sont en mesure de coopérer ». Au fil de ses rencontres, elle s’est rendue compte que les mentalités avaient évolué dans le domaine de la protection de l’environnement : un caporal a admis ainsi ne pas être « familier » avec le tri sélectif, mais qu’à force de laisser les terrains propres, après les entraînements militaires, il s’est mis à recycler ses déchets à titre personnel. « Je trouve que c’est une jolie prise de conscience ».

 

Elle a choisi d’effectuer son étude de cas en se focalisant sur le camp de La Courtine dans le département de la Creuse. Ce camp militaire, de 6 240 hectares pouvant accueillir 3 700 soldats représentent un fort enjeu pour la préservation de la biodiversité et a signé plusieurs convention et partenariat écologiques avec les organismes environnementaux. Ainsi, de nombreux projets sont à l’ordre du jour comme la réhabilitation du ruisseau du Breuil pour faire revenir la truite fario, la mise à disposition de 200 hectares de terrain pour des panneaux photovoltaïques, ou encore, mesures favorisant la reproduction de la gentiane et du papillon.

 

L’apport d’un avis extérieur possède un avantage certain, permettant ainsi aux chaines de commandement une meilleure appréhension des questions environnementales et de la biodiversité qui composent les terrains militaires, donnant suite à des actions et des projets à mener en leur faveur.

 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA