Accueil | Actualités | Communauté Défense | Allocution de rentrée du chef d’état-major des armées aux auditeurs de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) Actualités ... Communauté Défense | Allocution de rentrée du chef d’état-major des armées aux auditeurs de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM)

Allocution de rentrée du chef d’état-major des armées aux auditeurs de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM)

Mise à jour  : 13/09/2021 - Direction : DICOD

Ce mardi 7 septembre 2021, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a prononcé la traditionnelle allocution marquant la rentrée des auditeurs du CHEM. Le CEMA a échangé avec les stagiaires de la 71e promotion sur sa perception des principaux enjeux stratégiques, sur l’évolution de la conflictualité, marquée par le renouveau des jeux de la puissance, soulignant le rôle essentiel des armées dans la politique de puissance et d’influence internationale de la France.   

Quelques informations sur la 71e session du CHEM

La 71e session du CHEM a effectué sa rentrée le 23 août dernier. Elle compte 25 auditeurs français issus de l’armée de terre, de la marine nationale, de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale, du service du commissariat des armées, du service d’infrastructure de la défense et de la direction générale de l’armement. S’y joignent 5 auditeurs de pays alliés, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

D’un âge moyen de 47 ans, les auditeurs ont déjà assumé le commandement d’unités opérationnelles majeures (régiments, bâtiments de combat de premier rang, bases aériennes, groupements de gendarmerie…) et tenu des responsabilités importantes au sein des états-majors et de l’administration centrale.  

L’année au CHEM vise à leur faire acquérir les dimensions complémentaires et à percevoir le changement de nature qu’exigeront leurs futures responsabilités d’officiers généraux.

  


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA