La 5e édition de cette journée nationale des blessés de l'armée de Terre (JNBAT) s’est déroulée ce samedi 19 juin dans toute la France avec pour thème central : "Les solidarités".
Destinée à témoigner auprès des blessés de la considération qu’ils méritent, cette journée a également pour objet de les faire reconnaitre auprès du public et de faire savoir toutes les actions qui sont menées à leur profit : de la blessure à la réintégration socio-professionnelle.
En zone Ouest, les régiments et entités Terre, avec la zone de défense et de sécurité Ouest, ont proposé en amont et le jour J du 19 juin au grand public, et aux blessés de l'armée de Terre, des activités ludiques et de lien social dans le strict respect des règles sanitaires.
138 000 au compteur kilométrique
Dans un contexte de crise sanitaire où les actions ont dû être repensées, cela s’est traduit sur le terrain avec la participation et contribution active des unités de la zone Ouest au challenge du compteur kilométrique. Ce sont près de 138 000 kilomètres qui ont été parcourus par les unités au profit des blessés de l’armée de Terre.
Des sensations fortes et de la cohésion
Réunis à Avranches dans la Manche (50), les 15 et 16 juin, avec une météo parfaite, les blessés et leur famille ont pu prendre part à des séances de sauts en tandem et des vols de découverte en biplan Torpédo au-dessus du Mont-Saint-Michel. Une occasion unique et des sensations à couper le souffle, comme l’exprime Delphine, une blessée, très enthousiaste après son grand saut « c’était vraiment top […] à faire au moins une fois dans sa vie ».
Début juin, c’est une activité à Saint-Malo de « sortie en mer » sur des voiliers qui a rassemblé 14 personnes dont 10 blessés et qui a débuté par une visite historique intra-muros de la cité corsaire.
Point d’orgue de cette semaine dense, le général de corps d’armée Nicolas Casanova, officier général de zone de Défense et de sécurité Ouest et commandant la zone Terre Nord-Ouest à Rennes a reçu, samedi 19 juin, les blessés de la zone et leur famille à l’hôtel de commandement Boisgeffroi (ou Châteaugiron).
Les blessés ont ainsi pu découvrir deux expositions ayant vocation à être visibles dans la zone Nord-Ouest dans plusieurs lieux (unités, entreprises ou encore lors des concerts Unisson organisés au profit des blessés lors de leur reprise espérée à la rentrée) :
- une exposition réalisée avec l'ONAC-VG Bretagne retraçant et expliquant le parcours du blessé et les acteurs de ce parcours, de la prise en charge de la blessure à la reconstruction physique et/ou psychique
- une exposition des œuvres des peintres aux Armées de la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DELPAT), prêtée temporairement.
A cette occasion, le général Casanova, (OGZDSO), a remis à quatre blessés la médaille des blessés de guerre, en reconnaissance de leur engagement et de leur sacrifice.
Pour revoir les vols en biplan https://fb.watch/6cI_3wSzOP/
Pour revoir les sauts en parachute https://fb.watch/6cJ6DkhQlm/
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA