Accueil | Actualités | Communauté Défense | 2e mission « Ciel Ouvert » française réalisée à l’étranger en 2021 Entraînement franco-roumain de l’Unité française de vérification (UFV) Actualités ... Communauté Défense | 2e mission « Ciel Ouvert » française réalisée à l’étranger en 2021 Entraînement franco-roumain de l’Unité française de vérification (UFV)

2e mission « Ciel Ouvert » française réalisée à l’étranger en 2021 Entraînement franco-roumain de l’Unité française de vérification (UFV)

Mise à jour  : 29/06/2021 - Direction : DICOD

L’Unité française de vérification (UFV) a réalisé du 7 au 12 juin 2021 sa deuxième mission « Ciel Ouvert » OS-21666 à l’étranger de l’année, après avoir accueilli en France deux semaines plus tôt son partenaire « Ciel Ouvert » canadien pour un entraînement conjoint au-dessus de notre territoire.

Cette mission d’observation, prévue initialement en Ukraine, a été replanifiée en Roumanie sous forme d’entraînement bilatéral du fait de la fermeture du territoire ukrainien (restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19).

Le but de cette mission était d’entraîner les équipes des bureaux Ciel Ouvert français et roumain, ce qui a été rendu possible par l’excellente coopération franco-roumaine et les compétences reconnues de la Roumanie dans ce domaine. Ainsi, deux équipes françaises ont pu s’entraîner comme équipe observatrice, tandis qu’une équipe roumaine était figurait l’équipe d’accueil du pays observé. Cette mission a été réalisée sur un avion Antonov-30 roumain certifié pour les vols d’observation et loué par la France.

L’ensemble de ces missions s’inscrit dans le cadre du Traité international sur le régime Ciel Ouvert (TCO).

Les objectifs choisis pour cet entraînement étaient des lieux géographiques et culturels remarquables de la Roumanie. L’équipe roumaine a profité de ces missions bilatérales pour effectuer des prises de vue avec le nouveau capteur numérique roumain installé sur Antonov-30. Ce capteur numérique devrait être certifié par la communauté « Ciel Ouvert » conformément aux termes du Traité en 2022. Il pourra ensuite être utilisé pour des vols d’observation réels.

Au-delà des enjeux de maintien en condition opérationnelle des équipes très spécialisées de l’UFV, cette mission bilatérale franco-roumaine a démontré à la communauté « Ciel Ouvert » que la réalisation de missions est possible avec une sécurité maîtrisée malgré un environnement sanitaire difficile.

Ce Traité permet aux Etats-Parties d’effectuer des vols d’observation planifiés au-dessus du territoire des autres Etats-Parties. Il participe aux mesures de confiance et de sécurité dans le cadre des Traités de Maîtrise des armements sur le continent européen.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA