Pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser leur orientation vers des métiers d’avenir, le ministère des Armées se mobilise pour faire découvrir les métiers du numérique à des collégiennes et collégiens de REP et REP+ dans le cadre de leur stage de 3e.
Alors que le secteur du numérique représente un vivier d’emploi important, les jeunes femmes s’orientent encore peu vers les parcours scolaires et universitaires menant à ces métiers. Pour lutter contre ce constat, la Direction interministérielle du numérique organise une semaine de stage intitulée « 1 jour : 1 ministère » à destination de jeunes issus de quartiers prioritaires.
La Direction Interministérielle du Numérique s’est engagée à accueillir un groupe de 10 jeunes collégiens, du collège REP+ Georges Rouault. Grâce à sa participation à ce stage collectif le 26 mai, le ministère des Armées permet à ces jeunes de découvrir la richesse et le dynamisme des métiers du numérique au sein de l’Etat.
Durant une demi-journée, les intervenantes et intervenants, issus de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), de la Marine Nationale et du Service d'infrastructure de la Défense (SID) ont pu rencontrer les jeunes autour d’ateliers. Les collégiens ont notamment pu poser leurs questions sur le rôle du numérique au sein du ministère des Armées et échanger sur les enjeux de ces métiers d’avenir.
Plusieurs intervenants de la DTPM ont ensuite proposé aux collégiennes de participer à des ateliers interactifs pour présenter leur travail quotidien, notamment sous la forme d’un « Vis-ma-vie ». Les collégiens ont pu par exemple découvrir les métiers de data scientist, de data analyst, de développeur informatique, d’expert en uX Design et d’expert en cyber sécurité.
Ces rencontres entre les collégiens et les professionnels sont un moment crucial pour déclencher des vocations. En leur permettant de découvrir les métiers du numérique dès leur stage de 3e, les intervenants espèrent leur donner toutes les clés en main pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser leur orientation vers ces métiers d’avenir.
Le programme des collégiens pour cette semaine :
Sources : Ministère des Armées