En décembre 2012, le capitaine Laurent, 38 ans, est au Liban dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Il est inséré à la brigade italienne de Shama comme officier de liaison pour la Force commander reserve (FCR) pendant 6 mois. Il revient sur ce Noël particulier.
« Bien que basé à Shama, j’ai passé mon réveillon du 24 décembre à Dayr Kifa, siège du commandement de la FCR, où je me rendais régulièrement. La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive – quelques camarades avaient monté un groupe de rock pour l’occasion tandis que le pasteur a interprété des morceaux à la harpe – et Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants, était venu partager notre repas. Mais cette célébration revêtait une signification particulière à mes yeux, car le ministre a remis à deux de mes camarades et à moi-même une coupe qui consacrait notre engagement au profit de Terre Fraternité. Début décembre, un caporal-chef et un adjudant du camp de Dayr Kifa avaient en effet organisé une course de 100 kilomètres au profit de cette association Un sous-officier, un militaire du rang et moi même, en tant qu’officier, nous sommes lancés le défi de courir chacun 100 kilomètres. Chaque soldat de la FCR était invité à nous suivre sur la distance qu’il souhaitait, versant 1 euro à l’organisme pour chaque tour effectué. J’ai mis 9h08 pour réaliser cette course qui représentait 96 tours de camp. Ce challenge a permis à chaque participant de se découvrir et de se surpasser : l’un d’entre nous a ainsi couru 72 kilomètres alors qu’il pensait cela impossible.
La remise de ce prix par le ministre consacrait notre performance lors de ces fameux 100 kilomètres. A mes yeux, ce trophée symbolise, en plus de l’esprit de cohésion et du dépassement de soi, l’altruisme de tous ceux qui ont couru pour nos camarades blessés et leurs familles. J’ai également pensé à ma famille, absente. Mais, dans ces moments-là, l’armée représente une autre famille. »
Le capitaine Laurent est aujourd’hui officier instruction au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, à Sissonne.
Sources : Ministère des Armées