Accueil | Actualités | Articles | Visite du BPC Dixmude par le ministre de la Défense Actualités ... Articles | Visite du BPC Dixmude par le ministre de la Défense

Visite du BPC Dixmude par le ministre de la Défense

Mise à jour  : 18/01/2012 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Samedi 14 janvier, Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, s'est rendu à Toulon pour visiter le bâtiment de projection et de commandement BPC « Dixmude », nouvellement entré en service.

Ce troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC), livré à la Marine nationale le 3 janvier 2012, témoigne de l’effort d’équipement engagé.  Celui-ci est rendu possible grâce aux économies dégagées par la réforme en cours au sein du ministère de la Défense. Sur le plan industriel, Gérard Longuet a rappelé : « Ce sont 2,5 millions d’heures de travail injectées dans l’industrie, soit l’équivalent de 5 700 emplois pendant la durée de la construction (environ deux ans, Ndlr) ». Ils sont également couronnés de succès à l’export puisque la marine russe a passé commande de deux BPC livrés en 2014 et 2015.

La commande et la production des BPC découlent des exigences capacitaires dictées par le Livre blanc de 2008. Ces bâtiments constituent les exemples du savoir-faire technologique français et de leur mise en œuvre dans les opérations (les BPC ont participé à l’opération Harmattan en Libye).

Un autre BPC, le Mistral, a appareillé il y a quelques jours pour participer à l'exercice amphibie Bold Alligator 2012 organisé par les forces armées américaines qui se déroule du 24 janvier au 13 février 2012. Le 5 mars 2012, le Dixmude quant à lui quittera Toulon pour prendre part à la mission Jeanne d’Arc 2012.

Un quatrième BPC est envisagé dans la prochaine loi de programmation militaire (2015-2020), avec une livraison à l’horizon 2020.

Après la visite, le Ministre s’est rendu place de la Liberté pour présider une cérémonie de remise de décorations de la Croix de la valeur militaire au Fanion de la frégate Courbet et à celui de l’école du personnel paramédical des armées (EPPA).


Sources : Ministère des Armées