Accueil | Actualités | Articles | Vacances d’été : les idées du ministère des Armées, 2e acteur culturel de l’Etat Actualités ... Articles | Vacances d’été : les idées du ministère des Armées, 2e acteur culturel de l’Etat

Vacances d’été : les idées du ministère des Armées, 2e acteur culturel de l’Etat

Mise à jour  : 16/07/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

 Cet après-midi la dernière sonnerie retentira dans les écoles françaises, annonçant officiellement le début des vacances d’été. Vous ne savez pas encore quoi faire ? Où que vous soyez, où que vous alliez, le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’état, regorge de lieux à découvrir pour petits et grands. Rapide tour d’horizon et idées éclectiques.

A Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition « Espions, l’exposition », du 27 juin au 1er août 2020, ravira petits et grands.
Inspirée du « Bureau des légendes », dont certains décors ont été reproduits, l’exposition, conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français, propose une expérience immersive et ludique, avec pour fil directeur un défi à relever : devenez agent secret ! Speech : un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. Collectez les informations nécessaires pour rédiger la note destinée au chef de l’Etat et découvrez les techniques utilisés par les agents de renseignement. Du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h.

 

Vous êtes cinéphile ?
À l’ombre des fusées Ariane sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace, profitez de séances cinéma en plein air, pour petits et grands, sur la thématique aéronautique et spatiale. Tous les samedis du 4 juillet au 29 août (sauf le 8 août).

 

Cap au Sud !
Au musée national de la Marine à Toulon, participez à un atelier sous l’océan. En coopération avec le Service d’information et de relations publiques de la Marine nationale et le producteur du film Le Chant du Loup, essayez-vous au métier des « oreilles d’or » : les spécialistes de la reconnaissance auditive des bruits sous-marins, naturels et artificiels. Profitez-en pour découvrir le monde particulier des sous-mariniers. L’atelier se terminera par la visite virtuelle d’un nouveau submersible.

Depuis le 29 juin et pendant tout l’été, l’historien Fabrice d’Almeida propose sur France Inter une série radiophonique, Archives secrètes, tous les matins à 8h55, du lundi au vendredi. Les 40 émissions d’Archives secrètes nous plongent dans l’histoire grâce à des dossiers provenant des archives du ministère des Armées, parfois secrètes, souvent inédites, toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 

Vous n’êtes ni à Paris ni à Toulon ? Le ministère a quand même une solution : la carte de France interactive fourmille d’idées de balades, de visites ou d’expos ! Découvrez l’offre riche et variée culturelle relative à l’univers de la défense :

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées