La quatrième édition des Trophées des Champions, organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), s’est déroulée à l’Ecole militaire lundi 8 octobre 2018. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Roxana Maracineanu, ministre des sports, et le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, étaient présents afin de rendre honneur à l’excellence de ces athlètes militaires.
Aviateurs, gendarmes, marins, soldats, civisl de la Défense… Tous se sont engagés pour servir leur nation et portent les couleurs de la France sur les plus hautes places des podiums militaires, nationaux, mondiaux et olympiques. Avec chacun un palmarès impressionnant, ces sportifs de haut niveau présents lors des Trophées des Champions pratiquent des disciplines différentes mais se sont tous distingués par leurs exploits et les médailles remportées. Ils ont cette fois-ci concouru pour être proclamé « Champion des Champions » de leur catégorie. Alain Bernard, ancien gendarme, a été un sportif de la Défense qui a marqué l’histoire avec son titre de champion olympique de natation. Il était sur scène ce 8 octobre pour tenir son rôle de parrain de l’évènement en décernant les trophées aux athlètes.
Le commissaire en chef de 1e classe Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense, a ouvert la cérémonie de remise des trophées en rappelant la place du sport au sein des Armées. Louis Delfino (1912 - 1968), général de l’armée de l’Air et grand footballeur, le disait déjà il y a plusieurs décennies : « Un entraînement physique et sportif, rationnel et soutenu permet de développer résistance, endurance, sens de l’initiative, goût de l’action et du risque. Il crée aussi une ambiance sympathique dans chaque unité, développe l’esprit d’équipe, rapproche les officiers de leur troupe et prolonge la jeunesse des chefs, augmentant leur valeur, leur efficacité et celle des unités. » Le chef d’état-major des armées a évoqué la responsabilité du militaire d’entretenir sa condition physique afin d’être opérationnel et efficace en tout temps et tout lieu pour pouvoir assurer la mission qui lui est donnée. Ce qu’il appelle « le sport qui prépare ».
Les Trophées des Champions sont l’occasion de mettre tous les aspects du sport en valeur. Il s’est adressé ensuite à l’équipe des Invictus Games et aux athlètes para-olympiques en rappelant la deuxième vocation du sport dans les armées : la reconstruction. « Le sport qui répare. Je pense à nos blessés dont le volontarisme et la détermination forcent l’admiration. Par le sport, ils se hissent, à la force de leur volonté, au rang de héros. Une deuxième fois ».
Les lauréats de la cérémonie des trophées pour chaque catégorie :
Le major David Travadon, capitaine d’équipe de la délégation des Invictus Games depuis 4 ans et le porte-drapeau, le brigadier-chef Stéphane Rouffet, ont eu l’honneur de recevoir le trophée des « blessés militaires » des mains du chef d’ état-major des Armées et de la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann. L'équipe partira du 20 au 27 octobre vers à Sydney, en Australie, pour représenter la France face à 17 autres pays participants.
Un troisième trophée a été remis, par le médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro, directrice du Service de santé des armées, à Déborah Mazet, conjointe de militaire blessé en opération et représentante des familles de blessés de guerre. Il récompense la force et le courage dont elles font preuve au quotidien aux côtés de leurs proches blessés.
Ce trophée a récompensé une initiative de 10 élèves-officiers ingénieurs militaires des Études et techniques de l'armement de l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne qui font partis de l’association « Esprit IETA ». A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, ils ont mis sur pied un projet caritatif, un parcours à vélo de 700 km à travers des lieux symboliques et chargés d’histoire, au bénéfice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), afin de rendre honneur aux combattants d’hier et d’aujourd’hui.
Le jury a voulu souligner l’action menée par la ville de Brest en partenariat avec sa base navale pour l’organisation du championnat de France militaire de natation en mars 2017. Le développement d’actions sportives locales entre les armées, les collectivités territoriales et les fédérations sportives, favorise la promotion du sport pour tous et l’échange de valeurs entre les armées et toutes les catégories sociales de citoyens. Cette initiative permet de consolider le lien armées - Nation en suscitant notamment l’intérêt des plus jeunes aux métiers militaires.
L’équipe féminine de cross-country a reçu ce trophée pour leur titre de championnes du monde militaire. L'équipe est composée de la caporal-chef Sophie Duarte, la caporal-chef Samira Mezeghrane, la sergent-chef Chadia Boumahdi, le second maître Magali Isti et l’aspirant de gendarmerie issue du volontariat Elodie Guégan.
A l’occasion des 70 ans du Comité international du sport militaire, le jury a attribué un trophée à l’adjudant Déborah Ferrand pour son double titre de championne du monde militaire et civile en précision d’atterrissage.
Florent Manaudou s’est vu féliciter par le chef d'état-major pour sa carrière sportive au sein de l’Armée des Champions et les valeurs qu’il a véhiculé tout au long de son engagement auprès des forces. Le multi-médaillé, après sa carrière militaire, est désormais réserviste auprès du CNSD et continuera à s’entraîner avec l’équipe de France militaire de handball.
Pour le trophée ultime de la cérémonie, l’agent civil sur contrat de la Défense Benjamin Daviet a été récompensé pour son palmarès avec l'Armées des Champions. Blessé à l’âge de 17 ans, il attrape un staphylocoque doré des suites de son hospitalisation. Ses rêves d’intégrer l’armée semblent s’évaporer et pourtant, il est aujourd’hui triple champion paralympique en ski nordique et fait briller l’armée chaque année par ses exploits sportifs.
Sources : Ministère des Armées