Accueil | Actualités | Articles | Un match de football en faveur des blessés de guerre Actualités ... Articles | Un match de football en faveur des blessés de guerre

Un match de football en faveur des blessés de guerre

Mise à jour  : 09/09/2016 - Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD

Mercredi 7 septembre, autorités militaires, politiques et personnalités ont chaussé les crampons pour un match caritatif au profit des militaires blessés et des familles endeuillées suite à la perte d'un proche au combat. Le récit de cette rencontre sportive opposant l'équipe des armées françaises et les joueurs du Variétés Club de France, sur le gazon du stade Émile Anthoine (Paris 7e) .

19 heures, mercredi 7 septembre. Le coup d'envoi est lancé. Sur le terrain du stade Emile Anthoine (Paris 7e), les hautes autorités de l’État ont troqué costumes et uniformes pour des maillots estampillés « Solidarité avec les blessés de guerre ». Vert fluo pour l'équipe du Variétés Club de France (VCF). Blanc pour les joueurs des armées. « Le premier tir sort en touche », commente le speaker.

Côté titulaires, des invités de marque pour cet événement tels que le chanteur M Pokora, l'ex footballeur Pierre-Yves André ou les champions du Monde 98, Bixente Lizarazu et Christian Karembeu. « Être solidaire avec les blessés de guerre va de soi ». « Participer à cette manifestation, c'est un acte citoyen pour qu'on ne les oublie pas. J'encourage les blessés, ceux qui sont au combat et défendent la Nation », ajoute ce dernier.

Le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, mobilisé pour l'occasion, partage son enthousiasme : « C'est extraordinaire de voir le rassemblement des hautes autorités de l’État et de grands joueurs qui ont fait l'histoire du football, pour une grande cause. Cette belle fête du football est un rayon d'espérance. »

Floqué du numéro 9, le Premier ministre, Manuel Valls a lui aussi foulé la pelouse, en tant que milieu de terrain, avant de changer de maillot pour jouer avec l'équipe adverse : « C'est un geste fort, un moment de solidarité concrète pour les blessés et leurs familles. Ces hommes ont un courage extraordinaire et incarnent ce nouveau patriotisme dont le pays a besoin. »

Parmi les militaires blessés participant à la rencontre, le caporal Cécile : « Ça fait plaisir de voir que des autorités et des personnalités s'impliquent dans la cause des blessés. C'est touchant que cela soit reconnu. » Les chefs d'état-major des trois armées se sont également joints à cette manifestation sportive.  

Une rencontre placée sous le signe de la solidarité

Après quelques minutes de jeu, le VCF marque son premier but. Sur le banc des remplaçants, les entraîneurs scrutent l'évolution des joueurs. Pour Guy Roux, coach de l'équipe militaire, il s'agit d' « une initiative formidable que de trouver des fonds pour cette noble cause. Je suis de tout cœur avec les blessés de guerre ». « Solidarité, franchise, honnêteté, fidélité, République », telles sont les valeurs qui unissent les participants, énumère Jacques Vendroux, président du Variétés Club de France.

Aux abords du terrain, Jean-Yves Le Drian est venu soutenir les joueurs vêtus du maillot blanc : « C'est un signe fort de solidarité avec les blessés. Financièrement, il permet une collecte significative pour les associations qui les soutiennent. » La horde de médias et les personnalités rassemblées pour ce match assurent une visibilité « aux hommes et femmes qui mettent en jeu leur vie et leur intégrité physique pour protéger notre pays », précise le ministre de la Défense.

A la mi-temps, l'équipe du VCF mène le jeu 2-0. Un intervalle durant lequel s'enchaînent discours officiels et remise du chèque de 93.500 euros par les pupilles de la Nation. Les mécènes prennent la pause aux côtés du ministre de la Défense, du chef d’état-major des armées et du Premier ministre. Parmi les donateurs et partenaires de l'événement, Dassault Aviation, EDF, Orange ou encore Vinci. Redistribués aux associations œuvrant en faveur des blessés de guerre, les fonds récoltés serviront à l'achat de matériel, l'organisation d'activités, au soutien des familles et à l'organisation de l'édition 2017 des Invictus Games.

La deuxième partie du match est rythmée de 6 buts supplémentaires. Les joueurs des armées françaises s'inclinent sur un score final de 0-8.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées