Le ministère des armées réalise en continu des enquêtes d’opinion auprès de la population française sur l’ensemble des questions de défense.
Le bureau Analyse de l’Opinion de la DICoD conduit ces mesures, qui permettent de mieux appréhender l’évolution de l’opinion française sur les armées et nos grandes thématiques.
Les enseignements généraux pouvant être tirés des dernières enquêtes réalisées sont :
92 % des Français estiment que la menace terroriste est élevée dans notre pays. (IFOP-JDD, novembre 2017)
31 % des Français se disent ces derniers mois préoccupés par la tension croissante entre la Corée du Nord et les États-Unis. (IFOP-DICoD, octobre 2017)
Les opérations de lutte contre Daech en Syrie et en Irak sont soutenues par une part toujours croissante de l’opinion (88 %). (IFOP-DICoD, octobre 2017)
Une très large majorité des Français (84 %) considère qu’il faut poursuivre les opérations en Syrie et en Irak jusqu’à ce que Daech ne soit plus une menace. (IFOP-DICoD, octobre 2017)
83 % de nos concitoyens approuvent l’opération Sentinelle sur le territoire national, soit une hausse de 8 points en un an. (IFOP-DICoD, octobre 2017)
84 % des Français font confiance aux armées pour intervenir sur le territoire national en cas d’attaque terroriste. (IFOP-DICoD, octobre 2017)
Les Français ont approuvé et jugé très positivement la mission de secours et d’assistance à la population antillaise dans le cadre de l’opération Irma. (IFOP-DICoD, octobre 2017)
Sources : Ministère des Armées