Tous les lundis, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. Du 10 au 21 septembre 2018, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de Nouméa-Tontouta accueillait l’édition 2018 de l’exercice « Mhannu », l’exercice annuel « Air » des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Il mobilise ainsi chaque année l’ensemble du personnel de la base aérienne (BA) 186 et ses principaux vecteurs aériens.
Le chiffre de la semaine. 75. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a commémoré les 3 et 4 octobre le 75e anniversaire de la libération de la Corse. L’occasion de revenir sur le rôle important joué par la résistance intérieure et les Goumiers marocains dans la libération de l’île, « premier morceau de France libéré », neuf mois avant le débarquement de Normandie.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Du 1er au 5 octobre, le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT) a accueilli la 37e édition du championnat national du chien militaire, à Suippes. Les meilleures équipes de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air, de la Marine nationale, mais également de pays étrangers invités, se sont affrontés lors d'épreuves telles que l'intervention, le dressage, la patrouille ou le pistage.
Ils ont dit. « Je l’ai déjà dit et je le répète devant vous, l’OTAN est le fondement de notre défense collective. Les États-Unis font du partage du fardeau une priorité, c’est aussi une priorité française. Il en va d’un meilleur fonctionnement pour toute l’Alliance atlantique. C’est précisément le sens des initiatives européennes de défense, qui montrent la détermination des européens à agir en responsabilité pour leur défense. Ces initiatives renforcent notre défense collective, elles renforcent l’OTAN », a affirmé Florence Parly, ministre des Armées, le mardi 2 octobre 2018 à l'Hôtel de Brienne lors de sa conférence de presse commune avec le secrétaire à la Défense des États-Unis d'Amérique, James Mattis.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées