Accueil | Actualités | Articles | Réserve militaire : quand les entreprises s’engagent pour la Défense nationale Actualités ... Articles | Réserve militaire : quand les entreprises s’engagent pour la Défense nationale

Réserve militaire : quand les entreprises s’engagent pour la Défense nationale

Mise à jour  : 27/10/2016 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Deux entreprises ont marqué leur volonté de participer à la protection de la France au travers de la montée en puissance de la réserve opérationnelle. Ainsi, une convention de soutien a été signé entre le groupe de protection sociale KLESIA et la Mutuelle civile de la Défense, et le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray. L’objectif de cet engagement est de faciliter aux employés l’accès à la réserve militaire.

Pour faire face aux menaces et enjeux auxquels notre pays se trouve confronté, le ministère de la Défense s’appuie sur un tissu d’entreprises de toutes tailles qui peuvent s’inscrire dans une logique de partenariat et contribuer concrètement à la défense de la France et de ses valeurs.

Ainsi, le groupe de protection sociale KLESIA et la Mutuelle civile de la Défense (MCDef) ont signé le 19 octobre 2016 avec le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et représentant du ministre de la Défense, une convention de soutien à la politique de réserve militaire. Cette dernière s’inscrit dans le cadre plus formel du partenariat « Entreprise-Défense ». Elle engage KLESIA et la MCDef à faciliter l’accès à la réserve militaire de leurs salariés.

Si la loi prévoit que tous les Français soient potentiellement susceptibles de servir dans la réserve militaire à hauteur de 5 jours par an, KLESIA et la MCDef, par le biais de cette convention, choisissent d’affirmer leur soutien au ministère de la Défense en définissant des clauses permettant aux salariés réservistes d’effectuer des jours d'activité supplémentaires, et en s’engageant à maintenir leur rémunération.

Cette signature a été l’occasion pour le gouverneur militaire de Paris de rappeler que la réserve est aujourd’hui une composante indispensable de l’engagement opérationnel des armées, en particulier sur le territoire national. Le directeur général du groupe KLESIA, Christian Schmidt de la Brélie, a quant à lui, précisé son attachement à cette démarche citoyenne qui est un soutien concret à la Défense nationale. Le président de la MCDef, David Ollivier-Lannuzel, n’a pas oublié de noter tout le de sens de cet engagement ; les qualités dont doit faire preuve un réserviste - esprit d'équipe, loyauté et sens des responsabilités - s'intégrant parfaitement aux valeurs portées par la MCDef : partage, équité, solidarité.

Les engagements pris par KLESIA et la MCDef ont vocation à servir d’exemple à d’autres entreprises, pour permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Président de la République concernant la montée en puissance de la réserve opérationnelle.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.1 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées