Accueil | Actualités | Articles | Rentrée 2010 dans les lycées de la Défense Actualités ... Articles | Rentrée 2010 dans les lycées de la Défense

Plan Egalité des Chances : 124 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2009

Mise à jour  : 27/09/2010 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

Parmi les 2 341 élèves scolarisés dans les six lycées de la Défense, 274 jeunes issus de milieux modestes ont pu être accueillis à l’occasion de cette nouvelle rentrée, soit 124 de plus que l’année précédente. Une ouverture qui s’inscrit dans le cadre du plan « Egalité des Chances » du ministère de la Défense.

En ce mois de septembre 2010, c’est aussi la rentrée pour les élèves des lycées militaires. Au Lycée naval de Brest, au Prytanée national militaire de la Flèche, aux Lycées militaires de St-Cyr, d’Autun et d’Aix-en-Provence, ainsi qu’à l’Ecole des pupilles de l’air, ce sont 2 341 élèves qui y sont accueillis cette année.

Parmi ces élèves, 274 jeunes issus de milieux modestes, hors ayant droit traditionnels, ont pu intégrer les six  lycées militaires, soit 124 de plus que la précédente rentrée : une augmentation de près de 83%.

Autrefois réservé aux enfants de militaires, d’agents du ministère de la Défense et de fonctionnaires, l’accès aux lycées dépendant du ministère de la Défense a en effet été élargi à des jeunes méritant, issus de milieux modestes, il y a trois ans.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du plan « Egalité des chances » du ministère de la Défense, lancé en septembre 2007, par Hervé Morin, ministre de la Défense. Elle illustre la volonté du ministère de donner toute leur chance aux jeunes élèves méritants, issus de milieux défavorisés.

C’est dans cette même volonté que des classes passerelles de préparation aux études supérieures ont également été mises en place dans ces établissements scolaires, pour permettre une remise à niveau d’élèves en difficulté sociale, souhaitant intégrer une classe préparatoire dès la rentrée suivante.

Au total 112 jeunes ont rejoint ces classes préparatoires cette année. Une augmentation de 25 élèves, par rapport à l’année passée, soit une avancée de 29%.

Le Plan « Egalité des chances » du ministère de la Défense se décline en plusieurs actions, dont l’ouverture des lycées militaires fait partie. Ces actions sont articulées autour de deux principes : l’éducation et la promotion sociale (voir encadré ci-contre).

A travers leur action d’intégration et de promotion sociale, les armées ont toujours joué un rôle dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et de l’égalité des chances, ainsi que l’a rappelé Hervé Morin, lors de sa présentation du premier rapport d’étape, le 16 mars 2010.

Le ministre de la Défense y a notamment déclaré que « l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion constituent un enjeu stratégique pour la cohésion et le dynamisme de notre société. A travers leur action d’intégration et de promotion sociale, les armées ont toujours joué un rôle essentiel dans ce domaine ».

Au cours de l’année scolaire 2009/2010, ce ne sont au total pas moins de 25 000 jeunes qui ont ainsi bénéficié du plan « Egalité des chances ».

Les grandes lignes du Plan « Egalité des chances »

En septembre 2007, Hervé Morin, ministre de la Défense, a lancé le plan «Égalité des chances ». Celui-ci se structure en huit actions alliant éducation et promotion sociale :

Outre l’accès élargi aux Lycées militaires, ainsi que la création de classes passerelles de préparation aux études supérieures, au bénéfice de jeunes méritant issus de milieux modestes, un dispositif baptisé les Cadets de la Défense offre la possibilité à des élèves de 3e, issus de différents milieux sociaux, de suivre des activités éducatives et sportives ensemble, ainsi que de découvrir le milieu militaire.

Un système de Tutorat, c’est-à-dire de parrainage de lycéens, de bon niveau scolaire mais en difficulté sociale, par des étudiants de grandes écoles militaires, a pu voir le jour.

Des Formations qualifiantes au sein du ministère de la Défense sont aussi proposées, à hauteur de 5 000 stages par an.

Pour sensibiliser les jeunes âgés de 16 à 30 ans à la citoyenneté et aux missions des armées, le ministère de la Défense organise des Périodes militaires : l’année passée, plus de 12 000 jeunes y ont participé.

Des Partenariats sont établis avec différentes institution, pour soutenir des projets artistiques, culturels, sportifs et éducatifs, pendant les vacances scolaires.

L’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDE) accueille par ailleurs des jeunes en difficulté scolaire, sans qualification, ni emploi, pour leur permettre de s’insérer socialement et professionnellement, dans le cadre du dispositif « Défense 2e chance ».

Enfin, des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) sont chargés d’informer de toutes ces opportunités offertes aux jeunes, ainsi que des démarches à effectuer pour en bénéficier.


Sources : Ministère des Armées