La session 2010-2011 des conférences de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale a démarré, le 1er octobre, en présence d’Hervé Morin. Une occasion pour le ministre de la Défense de rencontrer ces jeunes citoyens intéressés par les questions de défense.
« Je me réjouis de constater que les jeunes prennent conscience qu’il y a des facteurs de tensions et de crises » à travers le monde. C’est sur ces mots que le ministre de la Défense, Hervé Morin, a introduit la première conférence de la session 2010-2011, donnée au profit de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (ANAJ-IHEDN).
Lors de cette conférence de rentrée, Hervé Morin a abordé les sujets d’actualités du ministère de la Défense : la réforme, les exportations de matériels, la construction de la défense européenne, ou encore les opérations militaires menées en Afghanistan.
A l’issue de son intervention, le ministre s’est prêté au jeu des questions-réponses.
A la question de l’un des auditeurs, qui l’interpellait sur une échéance quant au retrait des troupes françaises d’Afghanistan, le ministre a répondu que les forces françaises resteraient présentes autant que nécessaire. Cela, jusqu’à ce que l’armée afghane ait la capacité de prendre la main sur les opérations.
En réponse à un autre auditeur, qui s’interrogeait sur le regroupement du ministère de la Défense sur le site Balard, le ministre a également confirmé la date de 2014.
A la fin des échanges, Hervé Morin a exprimé sa satisfaction de pouvoir aller à la rencontre de ces jeunes et de dialoguer avec eux Des discussions qu’il a d’ailleurs qualifiées d’« indispensables pour transmettre et entretenir l’esprit de défense ».
Depuis 1996, l’ANAJ-IHEDN participe à sensibiliser les citoyens âgés de 18 à 30 ans sur les problématiques de défense et de sécurité, à travers l’organisation de séminaires et de conférences.
La prochaine conférence, organisée sur le thème du renseignement, se déroulera le 6 octobre 2010, à 19h30, sur le site de l’Ecole militaire, à Paris. Elle sera marquée par la participation du diplomate Bernard Bajolet, responsable du Conseil national du renseignement auprès du Président de la République.
Sources : Ministère des Armées