Accueil | Actualités | Articles | Rencontre territoriale sur la réforme en Ile-de-France Actualités ... Articles | Rencontre territoriale sur la réforme en Ile-de-France

Rencontre territoriale sur la réforme en Ile-de-France

Mise à jour  : 09/11/2011 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est rendu à Saint-Germain en Laye (78), mardi 8 novembre, pour la troisième des sept rencontres territoriales prévues avec le personnel militaire et civil en région, sur le thème de la réforme du ministère.

Après Lille (Nord) et Toulon (Var), Gérard Longuet s’est rendu à Saint-germain en Laye (Yvelines) pour rencontrer les personnels

d’encadrement de la zone de défense et de sécurité Ile-de-France (ZDS) : « Avec ces rencontres il s’agit d’un véritable échange, en profondeur entre les cadres responsables sur le terrain et vos dirigeants. Mon implication y est forte. »

Cette troisième rencontre a permis d’instaurer un dialogue enrichissant entre le ministre et les acteurs locaux de la réforme, mené au cours de deux tables rondes consacrées aux thèmes suivants : « l’engagement opérationnel et la réforme » et « l’efficacité de l’organisation du soutien ».

« cet effort de productivité est un effort durable [...] »

Les groupes de travail ont abordé différents sous thèmes lors de ces tables rondes tels que l’acceptation de la réforme par les personnels, l’adaptation des principes de la réforme aux spécificités de la zone de défense Ile de France et la place du personnel civil.

En clôture du séminaire, le ministre a remercié les participants pour leur franchise et a tenu à garantir à l’assemblée présente que « cet effort de productivité est un effort durable. Votre devoir est de parler, le notre d’écouter et nous le ferons. »

La prochaine rencontre territoriale de la réforme sera organisée le 17 novembre à Rennes (Ille-et-Vilaine)

La zone de défense et de sécurité Ile-de-France

Cette zone est composée de la Base de défense (BdD) de Paris Ile-de-France et de la BdD de Montlhéry (91). La première constitue un État-major de soutien de défense (EMSD) et s’appuie sur cinq Groupements de soutien des bases de défense (GSBdD). Ceux-ci soutiennent en majeure partie des organismes, services et formations d’état-major et d’administration centrale.

La ZDS - Ile-de-France représente 13 % des mobilités effectuées sur le plan national, soit 3 034 mobilités depuis 2009.

Les mesures de restructurations dans la Zone Ile-de-France se sont accompagnées de deux contrats de redynamisation de site de défense (CRSD), l’un signé à Provins-Sourdun en Seine et Marne (77) en 2009 et l’autre prévu pour le premier trimestre 2012 à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne (91). Deux plans locaux de redynamisation PLR sont aussi en prévision dans le Val d’Oise et les Yvelines. Quelques fermetures et transferts d’unités sont aussi prévues pour 2012.

Calendrier des rencontres territoriales sur la réforme

  • Lille : 7 octobre
  • Toulon : 21 octobre
  • Saint-Germain-en-Laye : 8 novembre
  • Rennes : 17 novembre
  • Bordeaux : 24 novembre
  • Lyon : 1er décembre
  • Metz : 8 décembre


Sources : Ministère des Armées