Accueil | Actualités | Articles | Gérard Longuet à la rencontre des acteurs de la réforme Actualités ... Articles | Gérard Longuet à la rencontre des acteurs de la réforme

Gérard Longuet dans le Nord à la rencontre des acteurs de la réforme

Mise à jour  : 11/10/2011 - Auteur : Paul Hessenbruch - Direction : DICOD

Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants s’est rendu à Lille vendredi 7 octobre pour la première des sept rencontres territoriales  prévues avec les personnels de la Défense, sur le thème de la réforme du ministère.

A mi-parcours de la réforme et dans une période de forte activité opérationnelle, Gérard Longuet est allé à Lille recueillir les témoignages et questionnements des cadres en région. « En tant que personnel impliqué dans la réforme, vous avez le devoir de nous faire remonter les problématiques que vous rencontrez chaque jour et c’est à nous ensuite de pouvoir rectifier telle ou telle mesure », a-t-il annoncé.

Cette première rencontre à Lille, en zone de défense Nord, a permis d’instaurer des échanges directs entre le ministre et les acteurs locaux de la réforme, au cours des deux tables rondes consacrées aux thèmes de l'opérationnel et du soutien. Ces échanges ont été riches d'enseignements.

Questionné sur les retombées des économies de la réforme, le ministre a précisé que la moitié de ces économies servaient directement à la condition du personnel et l'autre moitié allait dans l’adaptation capacitaire. « Ce que nous avons gagné reste dans notre ministère », a-t-il expliqué.

La Zone de défense et de sécurité Nord (ZDS-Nord) regroupe les régions de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Son siège (État-major de zone de défense Nord – EMIAZD Nord) se situe à Lille. La ville accueille également deux autres commandements militaires majeurs : le Commandement des forces terrestres (CFT) et le poste de commandement OTAN du corps de réaction rapide-France.  La zone comprend deux bases de défense : Lille et Creil.

Les restructurations de la ZDS-Nord sont de grande ampleur : transfert du régiment du marche du Tchad (RMT) vers Colmar-Meyenheim (2010), dissolution de la BA 103 de Cambrai-Épinoy (2012), transfert du 1er régiment d’artillerie de marine (1er RAMa) et du 8e régiment du matériel (8e RMAT) vers la Marne (2012), transfert de l’école d’état-major à Saumur (2012).  Ces restructurations sont en partie compensées par la création du 41e régiment de transmissions (41e RT) à Douai, la création de deux groupements de soutien de base de défense (GSBdD) et de deux entités de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) dans les bases de défense de Lille et Creil, ou encore la réorganisation du CFT. A l’issue des restructurations majeures, la ZDS-Nord recensera environ 6 000 personnes du ministère de la Défense.

En clôture du séminaire, Gérard Longuet a appelé à la mobilisation et à la solidarité de tous les acteurs pour que la réforme avance : « Vous êtes dans la situation la plus ingrate qu’il soit, c’est-à-dire au milieu du gué. La réforme doit continuer et aller à son terme, nous ne pouvons pas nous permettre de faire de pause à mi-parcours.  »

Les prochaines rencontres territoriales de la réforme seront organisés d’octobre à décembre à Bordeaux, Toulon, Rennes, Lyon, Metz et Saint-Germain-en-Laye.

Calendrier des rencontres territoriales sur la réforme

  • Lille : 7 octobre
  • Toulon : 21 octobre
  • Saint-Germain-en-Laye : 8 novembre
  • Rennes : 17 novembre
  • Bordeaux : 24 novembre
  • Lyon : 1er décembre
  • Metz : 8 décembre


Sources : Ministère des Armées