Lors de la visite du président de la République, Emmanuel Macron, dans la capitale du Qatar, le 7 décembre 2017, Florence Parly et son homologue qatarien , Khalid bin Mohamed al-Attiyah, ont signé l’accord de vente pour 12 avions Rafale complémentaires et la lettre d’intention d’achat de 490 véhicules blindés VBCI.
La ministre des armées se félicite de la volonté exprimée par le Qatar, à l’occasion de la visite du président de la République à Doha, le 7 décembre 2017, d’acquérir 12 Rafale complémentaires. Elle se réjouit également de la signature d’une lettre d’intention pour acquérir 490 véhicules blindés VBCI, désignés vainqueurs de la compétition organisée par le Qatar.
Florence Parly avait invité fin novembre à Paris son homologue du Qatar pour échanger en détail sur ces sujets, qui ont par ailleurs fait l’objet d’intenses négociations au cours des dernières semaines avec Dassault Aviation et Nexter. La ministre a pu également à cette occasion évoquer d’autres sujets d’armement, et préparer une lettre d’intention en vue d’un accord sur le statut des forces françaises au Qatar et qatariennes en France. L’ensemble de ces sujets a été évoqué à nouveau lors d’un entretien téléphonique, à la demande de la ministre, le 6 décembre, pour parvenir à un accord en vue de la visite présidentielle.
Le choix qu’a fait le Qatar de l’industrie française témoigne à la fois de la qualité de la coopération bilatérale et de l’excellence technologique des entreprises françaises. Les exportations sont vitales pour l’industrie de défense et l’équipement des forces armées tricolores. Elles contribuent à l’autonomie stratégique et au rayonnement de la France.
Sources : Ministère des Armées