La protection du territoire national et des Français, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts partout dans le monde constituent la mission prioritaire du ministère des Armées. En 2018, la France, l’Europe et le monde resteront exposés à des menaces intenses, variées et évolutives, dans un contexte international marqué par la persistance du terrorisme d’inspiration djihadiste, le recours à des stratégies de puissance, la prolifération des armes de destruction massive et l’émergence de nouvelles menaces, par exemple dans le domaine cyber. Les armées seront également fortement sollicitées sur le territoire national, où elles poursuivront leur mission de protection contre le terrorisme, dans le cadre d’un dispositif Sentinelle rénové, et se tiendront prêtes à répondre aux catastrophes naturelles, comme elles ont su le faire avec réactivité et efficacité aux Antilles, face au cyclone Irma.
Fortes de la confiance placée en elles par la Nation, les armées sont prêtes à relever ces défis, avec l’appui de l’ensemble du ministère. Elles aspirent légitimement à disposer de moyens à la hauteur de ces missions, pour répondre aux attentes de nos compatriotes.
C’est pourquoi le Président de la République a demandé à la ministre des Armées, Florence Parly, de préparer une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025. Elle devra répondre à deux exigences majeures : satisfaire les besoins immédiats de nos armées, qui font face à un niveau d’engagement opérationnel inédit, et structurer nos armées pour répondre aux menaces à l’horizon de 2030. Elle devra permettre de construire un outil de défense agile et réactif, soutenable dans la durée et préservant notre capacité d’autonomie, tout en mettant en œuvre les nécessaires coopérations européennes et internationales. Une revue stratégique, dont les conclusions seront remises à la ministre au début du mois d’octobre, précisera le contexte extérieur dans lequel s’inscrira cette LPM et définira les aptitudes dont nos armées devront être dotées. Conformément aux décisions du Président de la République, les armées bénéficieront de moyens accrus pour répondre à ces défis, avec l’ambition de porter le budget à 2 % du PIB à l’horizon 2025.
Dès 2018, le budget marquera une inflexion pour redresser l’effort de défense de notre pays. Le budget du ministère des Armées sera porté à 34,2 milliards d’euros de crédits budgétaires, soit 1,8 milliard d’euros de plus que ceux inscrits en loi de finances pour 2017. En incluant les recettes issues de cessions, les ressources du ministère des Armées s’élèveront à 34,4 milliards d’euros en 2018. Cette hausse constitue une véritable rupture en faveur des armées, sans précédent sur les trente dernières années.
Elle permettra de soutenir l’engagement de nos forces et leur préparation opérationnelle, de poursuivre la modernisation de nos équipements et d’améliorer les conditions dans lesquelles les hommes et les femmes de la défense, mais aussi leurs familles, vivent l’exercice de leurs missions. Un effort marqué continuera d’être consacré aux priorités fixées par le chef de l’État que sont la protection des forces, la cyberdéfense et le renseignement. En 2018, le ministère des Armées verra ses effectifs croître à nouveau de plus de 500 équivalents temps plein.
Cette hausse des moyens s’accompagne d’une exigence d’efficience accrue, permettant de garantir que chaque euro confié par les Français au ministère des Armées est utilisé au mieux. Le ministère poursuivra donc sa modernisation, afin d’accroître son efficacité et son adaptabilité. Des efforts particuliers seront réalisés en matière de simplification, de transformation numérique, de conduite des investissements, de maintien en condition opérationnelle et de soutiens.
Ce double effort, budgétaire et réformateur, permettra de poser dès 2018 les bases d’une ambition plus large, à savoir maintenir dans la durée des forces armées modernes aptes à s’engager au plus près comme au plus loin, au service de la sécurité de nos concitoyens, de la défense de nos intérêts et de la place de la France sur la scène internationale. Le projet de budget que la ministre des Armées présente cet automne marque ainsi un premier jalon d’importance dans la construction de nos armées pour les quinze prochaines années, objet de la future LPM, qui sera déposée au Parlement avant la fin du premier semestre 2018.
Téléchargez PLF 2018 - 10 points - Budget de la mission Défense (PDF, 439kB)
Téléchargez PLF 2018 – 10 points - Anciens combattants mémoire et liens avec la Nation (PDF, 463kB)
Sources : Ministère des Armées