Lundi 26 novembre, aux Invalides, Florence Parly, ministre des Armées, a assisté à la pose de la première pierre du nouveau projet d'infrastructure de l'institution nationale des Invalides. Ce chantier, d'un montant de 50M€ sur 4 ans, matérialise le projet médical destiné aux militaires blessés en opérations.
Accompagnée de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État aux Armées, Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, du médecin général Marilyne Gygax Généro, chef du Service de santé des armées, du général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et du général De Saint Chamas, gouverneur des Invalides, la ministre des Armées, Florence Parly, a assisté à la pose de la première pierre du projet d'infrastructure de l'Institution nationale des Invalides (INI), le 26 novembre.
Ce projet vise à créer un pôle de réhabilitation physique et psychique au profit des militaires blessés en opérations, dans les suites de leur prise en charge initiale en hôpital militaire. Il rapprochera l'INI des hôpitaux d'instruction des armées Percy et Begin pour en faire un « post-rôle 4 », suivant la terminologie de la chaîne médicale en opérations. Le centre médical complétera le centre de pensionnaires, avec 50 lits supplémentaires de rééducation, de 20 lits de psychiatrie dans un centre de réhabilitation psychique et 10 lits dans l’hôpital de jour.
L’INI, établissement de référence de prise en charge médico-sociale des grands blessés, continuera d’accueillir les victimes de terrorisme, et bénéficiera aux agents de l’état en uniforme et plus largement aux patients du territoire de santé. Pour mémoire, le centre a accueilli et appareillé des victimes des attentats de Paris et de Nice.
Le saviez-vous ? L’Institution nationale des Invalides a été créée par Louis XIV pour accueillir « ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays ». Elle est une « maison des combattants âgés, malades ou blessés au service de la patrie » qui a trois missions : l’appareillage pour les handicapés, la prise en charge médicale de patients hospitalisés et l’accueil de pensionnaires invalides. |
A revoir : [JDEF] Institution nationale des Invalides, l'autre combat
Sources : Ministère des Armées