Blessé le 1eroctobre 2013 par l'explosion d'une grenade, le sergent Jonathan Hamou est amputé des deux mains. Habité d'une force vive qui ne l'a jamais quitté, il participe à l'édition 2016 des Invictus Games qui se tient à Orlando (Floride, USA). Témoignage d'une personnalité qui n'a jamais voulu abandonner quoi que ce soit à son handicap.
« Je me souviens que lorsque j'étais encore sur mon lit d'hôpital en réanimation, les médecins m'avaient montré un reportage sur le capitaine de l'équipe de France militaire des blessés, David Travadon. Son histoire m'avait donné envie de me battre pour surmonter ma blessure. »C'est par ces mots que pourrait se résumer la personnalité du sergent de l'armée de l'Air Jonathan Hamou. Une force d'esprit indéniable l'habite et ne le quitte jamais.« Si j'avais vu à ce moment-là un documentaire sur les Invictus Games, l'émotion aurait été d'autant plus forte. »
Accompagné par sa femme et sa fille, le sergent Hamou éprouve une grande joie à participer à l'édition 2016 des Invictus Games, une compétition sportive internationale destinée aux militaires blessés. « En faisant les Invictus, j'ai eu envie de montrer à tous ceux qui se sont inquiétés pour moi – ma famille et mes amis, civils comme militaires – qu'ils peuvent être fiers de moi, que je suis encore là et que je peux toujours faire de belles choses. »
Pour lui, les Invictus Games sont une belle occasion de partager avec d'autres blessés et leurs familles. « Nos familles nous accompagnent lors de cet événement. En plus d'être un soutien moral incomparable, elles ont aussi l'occasion d'échanger avec d'autres familles de blessés, de se donner des conseils, de partager leurs expériences respectives. »
Avant de participer à cette compétition, le sergent Hamou a pratiqué de nombreux sports pour se reconstruire après l'accident. « Je pense que cette compétition peut être vue comme la fin du cycle de reconstruction d'un blessé. Arriver à un niveau assez élevé dans un sport adapté ou un handisport montre que le mental va mieux et qu'on a réussi à apprivoiser nos différents handicaps », souligne-t-il avec force. A Orlando, c’est en athlétisme mais surtout en natation qu’il est déterminé à performer.
Aujourd'hui, le sergent Hamou travaille à l’École de l'Air, sur la base aérienne 701 à Salon-de-Provence, en tant qu'aide de camp. Depuis peu, il s’est mis au snowboard mais aussi au taekwondo, et ce, avec succès. « J'ai récemment été repéré et je devrais participer en septembre 2016 aux championnats d'Europe de taekwondo. » Un nouveau défi qui n’est pas de taille à l’effrayer.
Sources : Ministère des Armées