Accueil | Actualités | Articles | Océan Indien : le Chevalier Paul intègre le groupe aéronaval américain du USS John C. Stennis Actualités ... Articles | Océan Indien : le Chevalier Paul intègre le groupe aéronaval américain du USS John C. Stennis

Océan Indien : le Chevalier Paul intègre le groupe aéronaval américain du USS John C. Stennis

Mise à jour  : 08/02/2013 - Direction : DICOD

Depuis le 28 janvier 2013, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, déployée en océan Indien depuis le début du mois de décembre, est intégrée au sein du groupe aéronaval américain «Carrier Strike Group 3 (CSG3), constitué autour du porte-avions USS John C. Stennis. Le 6 février, le CSG3 a franchi le détroit d’Ormuz pour rejoindre le Golfe d’Oman.

Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre d’une coopération ancienne et solidement établie entre la Marine nationale et l’US Navy, tout particulièrement dans le domaine des opérations aéronavales. Elles ont plusieurs objectifs : améliorer notre connaissance d’un environnement aéromaritime complexe et renforcer l’intégration des bâtiments français dans l’architecture de défense aérienne de nos alliés.

L’intégration du Chevalier Paul constitue une nouvelle étape témoignant de la confiance accordée aux marins français par l’US Navy. Le bâtiment français a la responsabilité de surveiller un espace aérien couvrant une zone d’opérations particulièrement sensible et contribue à la protection du porte-avions américain et de son équipage de plus de 5000.

Après quelques jours de montée en puissance dans le golfe arabo-persique, les marins de la FDA se sont rapidement familiarisés avec les procédures américaines. Le Chevalier Paul a trouvé sa place parmi les autres escorteurs du CSG3, le USSMobile Bay et le USS Winston S. Churchill. Lors du franchissement du détroit d’Ormuz le 6 février 2013, il a tenu le poste habituellement dévolu à une frégate américaine, sur l’arrière du John C. Stennis.

Le Chevalier Paul continuera ses manœuvres dans le Golfe d’Oman jusqu’à mi-février. Il rejoindra ensuite le Qatar afin de participer à l’exercice Gulf Falcon 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense