Accueil | Actualités | Articles | Libye : « nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi» Actualités ... Articles | Libye : « nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi»

Libye : « nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi»

Mise à jour  : 19/03/2011 - Auteur : Barthélemy Gruot - Direction : DICOD

Le sommet de Paris du 19 mars réunissant leaders européens, arabes et nord-américains, a ouvert la voie à une intervention militaire internationale. Des opérations aériennes impliquant des avions français sont déjà engagées.

A l’issue du sommet qui s’est tenu le 19 mars, au palais de l’Elysée à Paris, pour le soutien du peuple Libyen, en présence des représentants de pays occidentaux et arabes, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a ouvert la voie à une intervention militaire internationale sur le territoire Libyen.

Ensemble, nous avons décidé d’assurer l’application de la résolution du conseil de sécurité », a déclaré le chef d’Etat français.  “ Nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D’ores et déjà nos avions empêchent les attaques aériennes, d’ores et déjà d’autres avions, français, sont prêts à intervenir contre les blindés qui menaceraient des civils désarmés”, a-t-il ajouté.

Selon Nicolas Sarkozy, le colonel Kadhafi peut « encore éviter le pire » en respectant la résolution 1973, du conseil de sécurité des nations unies, adopté le 17 mars 2011. « La porte de la diplomatie se rouvrira lorsque les agressions cesseront », a-t-il précisé.

Le ministre de la Défense français, Gérard Longuet, dans un communiqué, a déclaré avoir, sur ordre du Président de la République, chef des armées, « engagé la mise en œuvre  d'opérations aériennes militaires au dessus de la Libye ». « L'engagement, dès aujourd'hui, de ces moyens militaires français, doit permettre de protéger la population civile des attaques des forces du colonel Kadhafi, par la mise en place notamment d'une zone d'exclusion aérienne dans l'espace aérien libyen », précise le communiqué. 


Sources : Ministère des Armées