Une charte de soutien à la politique de réserve a été signée le 22 maientrela générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale, et Francois Asselin, président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui représente 150 000 entreprises, soit 3 millions de salariés.
Faciliter l’engagement des réservistes opérationnels : c’est l’objectif affiché, mercredi, par le président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), avec la signature de cette charte de soutien, en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Une initiative qui s’ajoute aux plus de 620 conventions de soutien à la réserve déjà conclues avec des entreprises ou organisations de toutes tailles et de toute nature.
Les conventions permettent notamment aux réservistes de bénéficier de facilités allant au-delà des dispositions législatives de droit commun, en leur accordant notamment des jours d’absence supplémentaires, et/ou le maintien de leur rémunération durant leurs périodes de réserve.
La Garde nationale Créée en 2016 en réponse aux attentats, elle rassemble les 76.000 réservistes opérationnels des armées (principalement terre, air, mer) et des forces de sécurité intérieure. 6.700 de ces femmes et hommes de toutes catégories socio-professionnelles sont engagés au quotidien, dans des opérations extérieures ou intérieures de la défense nationale,ou à la sécurité publique, en métropole et outre-mer. |
Sources : Ministère des Armées