Accueil | Actualités | Articles | Les nouvelles propositions des trois candidats au contrat de partenariat Balard ont été remises le 1er juillet Actualités ... Articles | Les nouvelles propositions des trois candidats au contrat de partenariat Balard ont été remises le 1er juillet

Les nouvelles propositions des trois candidats au contrat de partenariat Balard ont été remises le 1er juillet

Mise à jour  : 11/07/2010 - Auteur : Julien Fouineau - Direction : DICOD

Les entreprises Bouygues, Eiffage et Vinci ont remis au ministère de la Défense leurs nouvelles propositions pour le contrat de partenariat Balard le 1er juillet. Cette étape fait suite à la remise le 12 mai dernier du nouveau dossier de consultation des entreprises (DCE) à ces trois candidats.

 Ce DCE a permis aux candidats  d’améliorer leur projet en fonction des dernières modifications provenant du ministère de la Défense et touchant tous les domaines du projet Balard : architectural, fonctionnel, juridique, financier, sécurité, maintenance, systèmes d'information, services, valorisation de la Corne Ouest. Un dernier DCE est prévu le 12 novembre prochain, la remise de l’offre finale étant planifiée quant à elle en janvier 2011.

Concernant le chantier, la démolition de la parcelle Ouest est engagée depuis le mois de février 2010 et s'achèvera en décembre prochain. Le début du grand chantier de construction et de rénovation des deux parcelles Ouest et Est de Balard reste fixé en début d'année 2012 pour un achèvement en juin 2014, sauf une seconde tranche de rénovation de la parcelle Est qui doit s'achever en fin avril 2016.

 Le projet Balard prévoit de regrouper, sur le site de Balard dans le 15ème arrondissement de Paris, les états-majors d’armées (Terre, Air, Marine), la Direction générale pour l’armement (DGA), les directions et services du Secrétariat général pour l’administration (SGA) et le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) autour du ministre et de son cabinet. 10 000 personnes travailleront à terme sur un ensemble de près de 300 000 m2.

Fouineau Julien 

Le projet Balard en vidéo …

 … Et dans la presse de défense 


Sources : Ministère des Armées