Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’existence d’un bunker sous le Champs-de-Mars.
À 150 mètres de la Tour Eiffel, sous ce vaste jardin public, se cache un bâtiment militaire, aujourd’hui démilitarisé. Crée en 1909, son existence est restée secrète pendant plus de 70 ans. En effet, pour relancer l’attractivité de la Dame de fer, Gustave Eiffel soutient financièrement, en 1903, le projet du capitaine Ferrié. Celui d’installer au sommet de l’édifice une station de Télégraphie sans fil (TSF). Le pari est gagné, la foule est au rendez-vous.
Mais très vite un problème se pose. Les habitants du quartier se plaignent. Trop de militaires circulent sur le Champs-de-mars. C’est alors qu’un lieu dédié au travail des soldats est construit sous cet espace public. Le bunker sera alors une véritable station radiotélégraphique, jouant un rôle très important lors de la Première Guerre mondiale, grâce aux nombreux messages captés par la radio.
Sources : Ministère des Armées