Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la Rédaction revient sur l’expression « guerre de Cent Ans ».
Combien d'années la guerre de Cent Ans a-t-elle duré ? … Cent ans ? Perdu ! Cette guerre, opposant la France des Valois et l'Angleterre des Plantagenêt (puis des Lancastre), a duré en réalité 116 ans, de 1337 à 1453. Il s'avère difficile d'expliquer l’origine de cette appellation... Selon le médiéviste Philippe Contamine, l'expression « guerre de Cent Ans » est une création relativement récente des historiens. On en trouverait les premières traces au début du XIXe siècle, où elle fait son apparition dans les ouvrages scolaires. La formule devient d'usage courant dès la seconde moitié du siècle.
Ce conflit majeur, dans lequel se joue la possession du royaume de France, sera entrecoupé de trêves et de conflits secondaires. Y sont associés de nombreux personnages illustres, comme Jeanne d'Arc ou le « Prince Noir », surnom donné à Édouard de Woodstock, le fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III. L'histoire en retient également de nombreuses batailles, faits d'armes ou épisodes célèbres : la bataille de l’Écluse durant laquelle la flotte française sera en grande partie détruite ; le sacrifice de six notables de Calais, qui se rendirent et confièrent les clés de la ville et du château au roi anglais pour en protéger les habitants ; la bataille d'Orléans ou encore celle de Castillon qui mit fin à la « guerre de Cent Ans », dont les Français sortirent finalement victorieux.
Source : Ph. Contamine, Les Anglais, « anciens et mortels ennemis » des rois de France, de leur royaume et des Français pendant la guerre de Cent Ans, Revista de História das Ideias, 30 (2009), p. 201-218
Sources : Ministère des Armées