Le salon Eurosatory a été officiellement inauguré lundi 11 juin par Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants.
Après que l’assistance ait observé une minute de silence en hommage aux quatre militaires et à leurs deux interprètes morts ce week-end en Afghanistan, Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense a prononcé un discours pour l’ouverture du Salon international Eurosatory. « C’est un événement majeur du monde de la Défense, signe manifeste de l’attractivité de notre pays et du dynamisme de son industrie », a souligné le ministre en préambule.
« La France a la chance de disposer à travers cette industrie d'une base industrielle et technologique considérable. Elle est un gage de notre autonomie politique, elle est indispensable pour garantir la crédibilité de nos armées et elle est à la pointe de la technologie et des retombées concrètes de la recherche. En France, le secteur de l'armement dans son ensemble, je le rappelle ici, représente un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros. Un tiers de ce chiffre d'affaires est réalisé à l'exportation. Le ministère de la Défense, à travers les études qu’il commande, des opérations d’équipement qu’il engage, et la maintenance qu’il réalise, est le premier garant de ses excellents résultats. »
Kader Arif a également rappelé les dernières livraisons majeures d’équipements et de matériels pour les forces françaises : TIGRE, VBCI, CAESAR, FELIN. « Ces capacités ont fait leur preuve sur les théâtres d’opérations les plus sensibles, là où nos armées œuvrent pour la sécurité internationale, pour la protection de nos concitoyens, pour la défense de nos valeurs et de nos intérêts. En Afghanistan, en Libye, au Liban, sur les théâtres africains parfois, nos forces ont besoin de la robustesse et de l’efficacité de nos matériels. »
Le ministre a ensuite parcouru les allées du salon pour aller à la rencontre des exposants à Eurosatory. Puis il s’est rendu sur l’Espace institutionnel Défense où plusieurs stands lui ont été présentés. Il a notamment assisté à la présentation d'innovations technologiques comme le plasma lyophilisé présenté par le service de santé des armées et l’exosquelette Hercule dont le développement est soutenu par la DGA. Enfin il assisté à la démonstration d’un groupe Felin pour une reconstitution d’ouverture d’un itinéraire piégé. A l’issue de sa visite, il a tenu à remercier les acteurs présents sur le stand. « Je veux saluer ceux qui font du stand du ministère de la Défense un lieu exceptionnel de présentation des équipements et matériels. »
Sources : Ministère des Armées