Mardi 17 novembre, le Premier ministre, Manuel Valls, accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, ont fait un point de situation sur les opérations en cours menées par les armées françaises.
Vers 18H30, le Premier ministre est arrivé au siège du ministère de la Défense à Balard où il s’est rendu avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major des armées au centre de conduite et de planification des opérations (CPCO).
Cette visite du Premier ministre au CPCO, la première depuis l’inauguration du nouveau ministère, a permis au chef du gouvernement de constater le dispositif des forces armées françaises en opérations extérieures comme sur le territoire national.
Le CPCO, centre névralgique de la chaîne de commandement opérationnelle française, regroupe les capacités de planification et de conduite des opérations extérieures et intérieures au niveau stratégique.
A l’issue de sa réunion au CPCO, le premier ministre s’est fait présenter l’organisation du ministère de la Défense. Sa visite lui a permis de constater que l’Hexagone Balard était pleinement opérationnel. Directions centrales et états-majors des armées réunis sur un même site permettent une plus grande proximité des services et un meilleur commandement des opérations.
Sources : Ministère des Armées