Les sportifs de la Défense, médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres, ont été reçus par le ministre de la Défense, le 12 septembre à l’Hôtel de Brienne. Jean-Yves Le Drian a profité de cette réception pour les décorer de la Médaille d'or de la Défense nationale et les féliciter d’avoir porter au plus haut les couleurs de la France.
« Les sportifs de la Défense mettent en valeur nos armées. C’est une grande fierté de les voir au sommet et porter ainsi très haut les valeurs de la Défense », a déclaré Jean-Yves Le Drian, à l’occasion d’une réception en l'honneur des médaillés olympiques et paralympiques. A l’Hôtel de Brienne, jeudi 12 septembre, le ministre de la Défense a reçu huit des sportifs de haut niveau de la Défense qui ont remporté une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres. Trente-neuf représentants de la Défense ont participé aux épreuves des Jeux de 2012 et ont remporté dix médailles, dont cinq en or.
Le ministre a longuement félicité et remercié ces champions : « Votre contribution au palmarès national fait la démonstration du niveau d’excellence auquel vous êtes parvenu. Ce lien qui vous rattache à la Défense n’est pas seulement celui d’un cadre d’entrainement, c’est avant tout celui de valeurs, que sportifs et militaires ont en partage. Et à cet égard vous offrez à nos armées le plus bel exemple de détermination, d’abnégation et de dépassement de soi. Aujourd’hui vous êtes les premiers acteurs du lien armées-nation. C’est aussi pour cela que je souhaite créer une équipe Défense qui vous rassemble par delà de vos disciplines, une armée de champions qui soit dans un même esprit, celui qui vous a emmené vers la victoire ! »
Jean-Yves le Drian a ensuite décoré de la Médaille d’or de la Défense nationale le matelot Jonathan Lobert, le soldat Florent Manaudou et les agents sous contrat civil de la Défense Julie Bresset, Émilie Fer, Audrey Tcheumeo et Cédric Fèvre-Chevalier. Le maréchal-des-logis Alain Bernard et l’agent sous contrat civil Michaël Jeremiazs, déjà titulaires de la Médaille d’or de la Défense nationale, ont quant à eux reçus une lettre de félicitations.
Les sportifs de haut niveau ont reçu cette récompense avec beaucoup d'honneur. « Le contrat que j'ai avec le ministère de la Défense, est une véritable opportunité, car il me permet de m'entrainer correctement, tout en m'assurant une carrière professionnelle, explique la vététiste Julie Bresset, je ne remercierai jamais assez le ministère qui a contribué ainsi à ma médaille d'or.» « Je me sens bien dans ce milieu militaire, continue la judokate Audrey Tcheumeo, j'y retrouve les mêmes valeurs qu'au judo : dépassement de soi et combativité.»
Le ministre a encouragé les médaillés olympiques et paralympiques à poursuivre dans ce même d'esprit victorieux. « Plus que jamais vous pouvez compter sur notre soutien pour participer aux grands rendez-vous sportif de la planète. Nous comptons sur vous pour défendre les couleurs de nos armées », a-t-il conclu.
Sources : Ministère des Armées