Jusqu’à la fin décembre 2013, la ville symbole de la Grande Guerre, Verdun, présente l’exposition photographique « Regards croisés sur le Mali » au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme. Le public peut découvrir les images des militaires engagés dans l’opération Serval lors des différentes phases de l’intervention, ainsi que des clichés de la population malienne avant celle-ci.
La ville de Verdun, symbole des batailles de la Grande Guerre, rend hommage aux militaires de l’opération Serval à travers une exposition photographique, « Regards croisés sur le Mali ». Présentée jusqu’à la fin de l’année 2013 au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme, cette exposition tire sa force dans la mise en vis-à-vis de portraits noir et blanc de maliens réalisés en 2012 par le photographe lorrain Daniel Vauthier et de clichés des militaires engagés dans l’opération Serval déclenchée en janvier 2013. Ces photos ont été prises par les photographes de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) qui ont couvert l’opération au Mali.
Ces clichés en regard se répondent et traduisent l’immense espoir placé par la population malienne dans la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) pour l’avenir de leur pays. Des scènes de joie des Maliens à l’arrivée des troupes françaises et africaines aux combats dans le massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas (nord-est du Mali), les quatre-vingt photos exposées permettent de se plonger dans l’opération Serval en présentant ses différentes phases.
« Au début de l’année, le photographe lorrain Daniel Vauthier est venu me proposer d’exposer ses portraits en noir et blanc de maliens », commente Philippe Hansch, directeur du Centre mondial de la paix. « Ensemble nous avons discuté de l’actualité malienne. Il m’est venu l’idée d’aller plus loin, et de mettre en perspective ces portraits réalisés pendant la domination des groupes terroristes, avec les images de l’intervention militaire au Mali. » Philippe Hansch s’est ainsi tourné naturellement vers l’ECPAD. Réserviste dans l’armée de Terre, il connait le travail que réalisent au quotidien les photographes de l’établissement et savait qu’ils pouvaient lui fournir des images sur l’ensemble de l’opération Serval. « Nous voulions une exposition très humaine. La guerre c’est aussi une histoire de fraternité », explique le directeur. « L’idée première de cette exposition, c’est le regard de la population sur l’opération. D’où cette scénographie qui croise les regards des maliens et des militaires. »
Sources : Ministère des Armées