Millicam permet de détecter une présence humaine à travers un mur ou de visualiser des objets à travers différents matériaux.
La particularité de ce système d’imagerie réside dans sa totale passivité : n’émettant aucun rayonnement, il est indétectable et totalement inoffensif. Millicam est développé par la PME française MC2 Technologies selon une technologie novatrice brevetée basée sur l’utilisation d’hyperfréquences. La direction générale de l’armement (DGA) soutient cette innovation à travers le dispositif RAPID*.
Millicam peut faire des images à courte et moyenne distance (entre un et dix mètres), à l’intérieur comme à l’extérieur, de jour comme de nuit. De dimensions modestes, il est particulièrement mobile, donc facilement et rapidement déployable.
Les applications potentielles du système Millicam sont nombreuses, tant dans le domaine militaire que civil. Parfaitement adapté pour détecter des armes ou des engins explosifs improvisés au passage d’un point de contrôle, il pourrait également être employé dans les ports ou aéroports pour la sécurisation des opérations d’’embarquement ou de débarquement de passagers. Millicam pourrait aussi aider à sécuriser et surveiller des lieux publics, inspecter le contenu de colis suspects, protéger des personnes en milieu urbain pendant une prise d’otages, etc.
* RAPID (régime d'appui pour l'innovation duale), doté d’une enveloppe annuelle de 40 M€, concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), présentant des applications militaires et ayant aussi des retombées pour les marchés civils.
Millicam est en démonstration sur l’espace institutionnel Défense, stand F396, pendant Eurosatory 2012.
Contact presse
DGA/Com
Bertrand Guy
Tél. : 06 84 96 73 54
bertrand.guy@dga.defense.gouv.fr
Sources : Ministère des Armées