L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Le 2 mars 2017, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, s’est rendu sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. A cette occasion, il a réceptionné les avions A400M livrés dans le cadre du plan «Hexagone» et rattachés à l’escadron de transport 1/61 «Touraine» après sa reformation en septembre 2015.
Ce plan, engagé par Airbus à la demande du ministre de la Défense à l’été 2015, vise à doter six appareils livrés en 2016 des capacités opérationnelles tactiques indispensables aux missions des forces armées, en particulier pour le parachutage et les atterrissages sur terrains difficiles.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. La 3e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver (JMMH) s’est tenue à Sotchi (Russie) du 22 au 28 février 2017. Durant les quatre jours d’épreuves sportives, 1 000 militaires issus de 20 nations différentes se sont affrontés dans leurs disciplines respectives : biathlon, ski de fond, ski alpin, ski orientation, ski alpinisme et escalade. La France remporte la 3e place au classement par nation avec un total de 23 médailles dont 6 en or, 12 en argent et 5 en bronze. Un grand bravo à nos champions !
Le chiffre de la semaine. 2022 : c’est l’échéance à laquelle le Général d’armée Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des Armées (CEMA), souhaiterait avancer le passage des dépenses de Défense à 2 % du PIB, au lieu de 2025. Pour atteindre cet objectif, « l’effort à consentir est globalement de 2 Mds € par an », a-t-il estimé devant la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Ils ont dit. « Face à [nos ennemis], notre Défense commence au large : elle exige d’agir à la fois sur notre territoire […] aux sources de la menace et en mer. Depuis les premiers attentats, nos bâtiments, nos sous-marins, nos aéronefs sont engagés contre Daech. Le porte-avions Charles de Gaulle, objet légitime de fierté des Français, y a contribué de façon significative » a déclaré l’Amiral Christophe Prazuck, chef d’Etat-major de la Marine (CEMM), interviewé par Le Figaro.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées