L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Du 24 au 26 février 2017, le ministre s’est rendu auprès des forces armées de l'opération Barkhane, en République du Mali, en République du Niger et en République du Tchad.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. La 3e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver (JMMH) se tient à Sotchi (Russie) depuis le 22 février. Cette édition 2017 rassemble 1000 militaires représentant 20 nations. Parmi eux, 43 Français portent les couleurs de la France dans 6 disciplines. A ce jour, la France totalise 15 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 5 en bronze, se plaçant ainsi à la 4e place (provisoire) au classement des nations derrière la Russie, l'Italie et l'Autriche. Les jeux se clôtureront le 28 février.
Le chiffre de la semaine : Le 22 février 1996, il y a 21 ans, le président Jacques Chirac annonçait au cours d’un entretien télévisé la mise en place d’une armée professionnelle. Cette décision marque alors la fin du service militaire créé en 1905, sans pour autant supprimer la possibilité aux jeunes Français d'apporter leur contribution aux armées.
Ils ont dit. « Les peshmergas ont joué un rôle très important dans la première phase de l’offensive de reconquête de Mossoul […], c’est aux forces irakiennes maintenant de chasser Daech de Mossoul ouest. Nous devons tout faire pour qu’avec la coalition nous puissions appuyer les forces irakiennes » a déclaré le président François Hollande, le 22 février, à l’issue de sa rencontre à l’Élysée avec le président du gouvernement régional au Kurdistan irakien.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées