L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Jean-Yves Le Drian s'est rendu à Rennes, le mardi 26 juillet, pour présider une cérémonie d'hommage à la résistante et ancienne députée communiste Raymonde Tillon-Nédelec. Dans son discours, le ministre de la Défense a salué « la passion de la liberté et de la justice qui guidera toute la vie » de cette ardente syndicaliste.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Lors du conseil restreint de sécurité et de défense qui s'est tenu le mercredi 27 juillet à l’Élysée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que les orientations discutées à Washington dans le cadre de la coalition contre Daech avaient été validées. Le porte-avions Charles-de-Gaulle sera envoyé sur zone à partir de la fin du mois de septembre et un groupement d'artillerie sera déployé en appui des forces irakiennes. En sus, cette déclaration confirme un renforcement des capacités de frappe par une généralisation de l'implantation des Rafale sur les bases en Jordanie et aux Émirats arabes unis.
Le chiffre de la semaine. 10 000 heures de vol ont été réalisées par les Mirage 2000 basés en Jordanie dans le cadre de l'opération Chammal.
Ils ont dit. « [J’ai décidé, avec le ministre de la Défense,] de nouvelles mesures complémentaires de l’amélioration de la condition du personnel militaire afin de prendre en compte les conséquences de l'engagement supplémentaire […], à travers notamment la revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale d’alerte opérationnelle et également pour compenser les permissions [supprimées] », a déclaré le président de la République, François Hollande, en visite au Fort de Vincennes le 25 juillet 2016, lors d'une rencontre avec les militaires de Sentinelle.
Demandez le programme ! Du 5 août au 21 août 2016, la 31e édition des Jeux Olympiques d'été se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil. 37 sportifs de l'Armée de Champions et sept remplaçants ont été sélectionnés dans seize disciplines pour faire partie de la délégation française.
Sources : Ministère des Armées