Accueil | Actualités | Articles | Kader Arif inaugure l’exposition « Opération Serval : De Bamako à Tessalit » Actualités ... Articles | Kader Arif inaugure l’exposition « Opération Serval : De Bamako à Tessalit »

Kader Arif inaugure l’exposition « Opération Serval : De Bamako à Tessalit »

Mise à jour  : 16/10/2013 - Auteur : Loïc Picard - Direction : DICOD

À l’occasion de la 16e édition des « Rendez-vous de l’Histoire », qui se tient en ce moment à Blois, jusqu’au 13 octobre 2013, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants a inauguré l’exposition « Opération Serval au Mali : De Bamako à Tessalit », proposée par l’Etablissement de communication et production audiovisuelle de la Défense.

Cette exposition, entièrement composée de clichés réalisés par des photographes de l’ECPAD, retrace l’engagement militaire français dans l’opération Serval de lutte contre le terrorisme au Mali, des premières heures à l’arrivée des troupes au nord du pays africain. À eux trois, l’adjudant Roiné, le second-maître Lempin et le caporal-chef Mariette ont réalisé plus de 7000 clichés durant les missions auxquelles ils ont participé. Cette exposition rend hommage au travail réalisé par ces « soldats de l’image » comme le rappelle le Contrôleur général des armées Christophe Jacquot, directeur de l’ECPAD, également présent lors de cette inauguration.

Ce déplacement à Blois a aussi été l’occasion pour le ministre de réunir au cours d’un déjeuner plusieurs historiens parmi lesquels Marc Ferro afin d’échanger sur le double cycle mémoriel du centenaire de la Première guerre mondiale et du 70e anniversaire de la libération de la France.

En exclusivité, nous vous proposons de découvrir une partie de ces clichés qui seront exposés sur les murs du cloitre de l’Hôtel du Conseil général du Loir-et-Cher jusqu’au 16 novembre 2013.

Plus d’infos sur le site de l'ECPAD


Sources : Ministère des Armées