Accueil | Actualités | Articles | Inondations dans l’Aude : les armées mobilisées Actualités ... Articles | Inondations dans l’Aude : les armées mobilisées

Inondations dans l’Aude : les armées mobilisées

Mise à jour  : 17/10/2018 - Direction : DICoD

Après les fortes pluies ayant touché l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre, les armées ont apporté, sur réquisition des autorités préfectorales, un concours aux opérations de secours à la population, en complément de l’action des forces de sécurité intérieures et des services de secours.

Les armées ont été mobilisées aux côtés des forces de sécurité intérieures pour porter secours à la population de la région de Carcassonne, touchée tragiquement par de violentes intempéries.

Plus de 230 militaires du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine ont été déployés sur le terrain, équipés de 9 zodiacs et d’une vingtaine de véhicules tout-terrains, pour porter secours à la population, et apporter des biens de première nécessité aux personnes sinistrées. Ils ont également participé à la sécurisation des zones inondées dans la nuit du 15 au 16 octobre et aidé les habitants à déblayer et nettoyer.

Trois hélicoptères se sont également relayés sur l’aéroport de Carcassonne. Les 15 et 16 octobre, un hélicoptère Caracal de l’armée de l’air venant de la BA 120 de Cazaux a ainsi transporté une équipe de secouristes de la Croix Rouge, et acheminé près de 15 tonnes de vivres et de matériel vers 12 villages sinistrés. Le 16 octobre, 1 Caïman et un Puma de l’armée de terre ont acheminé 10 tonnes de vivres supplémentaires. Un plot carburant a également été déployé par le service des essences des armées sur l’aéroport de Carcassonne pour distribuer du carburant au profit de tous les hélicoptères engagés dans les opérations de secours.

En parallèle de ces déploiements, les armées ont également mis à disposition de la sécurité civile 1 000 rations de combat, représentant chacune une journée complète d’alimentation.

Les moyens terrestres ont été désengagés dans la nuit du 16 au 17 octobre et les hélicoptères le seront le 18.

Au bilan, ce sont 51 personnes qui ont été secourues, 30 tonnes de fret qui ont acheminées vers les villages sinistrés dont 25 par voie aérienne, et de nombreux habitants qui ont bénéficié de l’aide des soldats.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.9 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : EMA COM