Accueil | Actualités | Articles | Inauguration au musée de l’Armée Actualités ... Articles | Inauguration au musée de l’Armée

« Sous l’égide de Mars » : nouvelle exposition au musée de l’Armée

Mise à jour  : 16/03/2011 - Auteur : Paul Hessenbruch - Direction : DICOD

La nouvelle exposition du musée de l’Armée Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe a été inaugurée mardi 15 mars.

« Je suis ici pour exprimer avec force la volonté de soutenir le caractère historique et culturel de nos armées », a déclaré Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants lors de l’inauguration mardi 15 mars de l’exposition Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe.

 

Présentée par le musée de l’Armée du 16 mars au 26 juin 2011, elle réunit, pour la première fois, aux Invalides, des pièces maîtresses des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, réalisées dans la seconde moitié du XVIe siècle pour les souverains et princes d’Europe.

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’inaugurer cette exposition qui m’a totalement séduite par son inventivité muséographique  et sa capacité  à fédérer les acteurs de la culture, nationaux et internationaux. », a souligné le ministre.

Le musée de l’Armée accueille pour cette exposition de nombreux prêts exceptionnels, issus des plus grandes collections d’armures conservées à travers le monde (Dresde, Stockholm Vienne, Turin, Leeds,  New York), mais aussi  au musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Lyon et au musée national de la Renaissance à Ecouen.

« C’est à un rendez-vous exceptionnel et inédit que le musée de l’Armée invite ses visiteurs qui y retrouveront, réunies pour la première fois, des pièces prestigieuses destinées à Henri II, Charles IX et Henri III de France, à Erik XIV de Suède, Christian II et Johann Georg Ier, électeurs de Saxe.», souligne le Général Baptiste, directeur du musée.

 

Chaque année, le musée de l’Armée reçoit plus d’un million et demi de visiteurs, ce qui en fait le 5ème musée le plus visité en France. L’exposition Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe, offre un excellent exemple de la politique du musée, mêlant ouverture au public, coopération patrimoniale et profondeur historique, comme le suggère d’ailleurs la double allusion à l’Antiquité présente dans le nom de l’exposition. L’Egide étant un attribut guerrier essentiel de Zeus ou d’Athena dans la mythologie grecque ; Mars étant le dieu de la guerre chez les Romains. Le titre de l’exposition joue aussi sur les « Ides de mars », c'est-à-dire la date de l’assassinat de Jules César en 44 av J-C, le 15 mars : date de l’inauguration de l’exposition.

 

Sous l’égide de Mars. Armures des princes d’Europe

Musée de l’Armée

Exposition ouverte du 16 mars au 26 juin 2011

 

Tous les jours, de 10h à 17h jusqu’au 31 mars

 

A partir du 1er avril, de 10h à 18h

Nocturne jusqu’à 21h tous les mardis à partir du 5 avril. Fermée le 1er mai.


Sources : Ministère des Armées