Accueil | Actualités | Articles | FFT commémorations Actualités ... Articles | FFT commémorations

La Grande Guerre s'expose à Roland-Garros

Mise à jour  : 16/05/2014 - Auteur : Paul Hessenbruch - Direction : DICOD

Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et Jean Gachassin, président de la fédération française de tennis (FFT), ont signé le 15 mai une convention d’intention au musée de la FFT dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

Cette convention signée entre la Fédération Française de Tennis (FFT) et le ministère  prévoit des actions communes autour de la mémoire des joueurs de tennis combattants de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une manifestation lors de l’ouverture de la finale du simple hommes de Roland-Garros, le 8 juin prochain.

« A sa façon, notre Fédération veut rendre un hommage appuyé aux combattants de la Grande Guerre, parmi lesquels figurent bien sûr des joueurs de tennis et l’un des combattants français les plus illustres, l’aviateur Roland Garros », a déclaré Jean Gachassin, président de la FFT.

Dans sa contribution à cet événement, la FFT a mis en place un certain nombre d’actions. Parmi elle, une magnifique exposition thématique intitulée « Ligne de Front », qui a été inaugurée aussitôt après la signature de cette déclaration d’intentions.

Cette expo fait référence à la fois à la guerre et au tennis. Elle raconte trois histoires : Comment la guerre éclate ? Comment le sport naît dans les tranchées ? Et elle conte les destins de 12 joueurs de tennis engagés sur le  front, dont deux tragiques… 

« Cette exposition met à l’honneur ces visages, ces noms, ces héros, ces femmes et ces hommes dont la carrière sportive a croisé le destin de la France entre 1914 et 1918. Ils ont tracé des parcours exceptionnels, ont connu des destins tragiques et sont devenus pour certains des combattants de la Grande Guerre », a déclaré Kader Arif.

Autre action symbolique, le 8 juin, à l’occasion de la finale masculine du tournoi de Roland-Garros, une minute de silence sera observée, en mémoire des hommes et des joueurs de tennis tombés sur les champs de bataille lors de ce conflit mondial. Cet hommage se terminera par un survol du court central par la Patrouille de France.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées

Lignes de front, le tennis en 14-18
  
Douze champions dans la tourmente…
Douze destins dans le fracas de la Première Guerre mondiale…
 

De Suzanne Lenglen à Anthony Wilding, l’exposition "Lignes de front – Le tennis en 14-18" présente les parcours, souvent croisés, des plus grands joueurs de tennis durant la Grande Guerre. Émergence du sport, émancipation féminine, origine du handisport… De ce conflit naîtra bientôt une nouvelle société. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la FFT s’associe aux cérémonies nationales.

Infos pratiques :

Musée de la Fédération Française de Tennis : 2, avenue Gordon-Bennet - 75016 Paris

De mai à décembre 2014

www.fft.fr