Depuis sa création en 1915, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, assure la documentation institutionnelle, de la vie militaire et des conflits français, au travers de la photographie, du film, de la vidéo. L’exposition « Cent ans de photographie aux armées » célèbre ce centenaire en dévoilant une partie de cette mémoire riche de de plus de dix millions d’images.
Depuis cent ans, des « soldats de l’image » couvrent tous les engagements des armées françaises.
Des deux guerres mondiales, à la lutte contre le terrorisme en Afghanistan ou au Mali, en passant par les conflits de décolonisation ou le tremblement de terre de 2010 en Haïti, l’exposition « Cent ans de photographie aux armées » s’intéresse aux actions des militaires français au fil du temps, et au regard de ces photographes officiels des armées.
Cette rétrospective est organisée à l’occasion du centenaire de la l’Etablissement de production et de communication audiovisuelle de la Défense (ECPAD), héritier de la section photographique des armées mise en place en 1915. Au-delà du témoignage historique, elle permet de réfléchir sur le contexte de production des images, et de s’interroger sur la construction et la sémantique d’une photographie pour mieux en décrypter le sens.
Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a inauguré l’exposition mercredi 11 février.
Sources : Ministère des Armées