Accueil | Actualités | Articles | Déplacement du ministre sur la BA 113 de Saint-Dizier Actualités ... Articles | Déplacement du ministre sur la BA 113 de Saint-Dizier

Saint-Dizier : première visite de Gérard Longuet aux forces aériennes

Mise à jour  : 18/03/2011 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICOD

Démonstrations de recherche et de sauvetage, présentations du Rafale et d’un hélicoptère Caracal, interception d’un aéronef : autant d’actions dynamiques au cœur du déplacement de Gérard Longuet sur la base aérienne de Saint-Dizier pour son premier déplacement dédié aux forces aériennes.

Pour sa première visite aux forces aériennes, Gérard Longuet ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est rendu, le 17 mars 2011, sur la base aérienne 113 « Antoine de Saint-Exupéry », à Saint-Dizier (Haute-Marne) où les capacités opérationnelles de l’armée de l’air ainsi que les installations dédiées au Rafale lui ont été présentées. Le ministre était accompagné par le général Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA).

La base de Saint-Dizier permet d’accueillir des unités réalisant un large panel d’activités allant de la défense aérienne « classique » aux activités de dissuasion. Cet aspect a été présenté au ministre à travers les missions de l’escadron de chasse "Gascogne" du commandement de la force aérienne stratégique (CFAS). Cet escadron assure depuis juillet 2010 la mission permanente de dissuasion nucléaire de la France avec le couple Rafale - missile ASMP-A.

La BA 113 est également la base de référence pour la formation sur le Rafale des pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine avec l’escadron de transformation Rafale (ETR)  Aquitaine, créé en octobre 2010.

La visite du Ministre s’est poursuivie par une présentation de l’escadron "Provence" du commandement des forces aériennes (CFA), premier des escadrons de chasse Rafale mis en service à Saint-Dizier en 2006. Il assure toutes les missions du Rafale, hors dissuasion : reconnaissance, défense aérienne, appui air-sol, bombardement. Il a déjà été déployé plusieurs fois en Afghanistan.

Il a pu ensuite assister à une démonstration de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) réalisée par deux Rafale et un hélicoptère Caracal avec la participation des forces spéciales (Commando parachutiste de l’air - CPA). Puis à la présentation d’une opération de défense aérienne – interception d’un ULM, pénétrant dans l’espace aérien protégé. Et ceci dans le cadre des missions sur le territoire et la mise en œuvre des Mesures actives de sûreté aérienne (MASA) de surveillance du ciel.

A l’issue de sa visite le ministre a rencontré l’ensemble du personnel de la base. Il lui a déclaré : « Vous pouvez être fiers d’appartenir à l’une des cinq meilleures armées aériennes du monde, capables de participer de manière significative à la paix dans le monde ».


Sources : Ministère des Armées