Accueil | Actualités | Articles | Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale Actualités ... Articles | Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale

Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale

Mise à jour  : 14/11/2013 - Direction : DICOD

Le 21 novembre à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce

Le 21 novembre, l’HIA Val-de-Grâce organise un dépistage gratuit et sans rendez-vous dans le cadre de l’opération VESALE 2013, campagne nationale de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).

L’anévrisme se définit comme un élargissement de l’aorte dont le diamètre, habituellement de 16 à 22mm chez la femme et de 18 à 22mm chez l’homme, augmente de plus de 50 %. Il ne provoque le plus souvent aucun symptôme. Sa rupture est le plus souvent mortelle, autant que le cancer du sein ou de la prostate.

Une simple échographie de mesure de l’aorte suffit pour dépister un AAA. La société française de médecine vasculaire (SFMV) conseille un dépistage systématique chez les personnes présentant un ou plusieurs facteurs à risques : les personnes de plus de 60 ans, surtout les hommes, les fumeurs et les personnes ayant des antécédents familiaux d’anévrisme de l’aorte.

En 2012, 6000 personnes ont fait le dépistage. 2% d’entre-elles présentaient un anévrisme.

Rendez-vous de 9h à 13h au service de cardiologie puis de 13h à 17h au service de radiologie de l’HIA Val-de-Grâce.


Sources : Ministère des Armées