Accueil | Actualités | Articles | Défense : ce qu’il faut retenir du Sommet franco-britannique Actualités ... Articles | Défense : ce qu’il faut retenir du Sommet franco-britannique

Défense : ce qu’il faut retenir du Sommet franco-britannique

Mise à jour  : 28/02/2012 - Auteur : PH - Direction : DICOD

En clôture du Sommet franco-britannique qui s'est tenu au palais de l'Elysée, le 17 février, le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont fait une déclaration commune sur le thème de la sécurité et de la Défense. Extraits.

Retour d’expérience du conflit libyen

« Notre coopération en Libye a marqué un tournant dont nous continuerons à nous inspirer pour construire l'avenir. […] Ayant tiré les enseignements de cette opération, nous avons décidé de donner la priorité dans nos travaux aux domaines essentiels que sont le commandement et le contrôle, les systèmes d'information, le renseignement, la surveillance, le ciblage et la reconnaissance, ainsi que les munitions de précision. »

Force expéditionnaire commune 

« La France et le Royaume-Uni ont décidé en novembre 2010 de mettre en place une force expéditionnaire commune interarmées. […] Nous avons défini d'un commun accord le niveau d'ambition de la force : il s'agira d'une force d'entrée en premier, capable de faire face à des menaces multiples. Un cadre d'exercice sur cinq ans a été mis en place dans le but d'atteindre une capacité opérationnelle totale en 2016. […]  Nous organiserons cette année un exercice franco-britannique de grande envergure, dénommé « Corsican Lion », afin d'accélérer la mise en place de la force expéditionnaire commune interarmées. Cet exercice se déroulera en Méditerranée avec la participation de composantes maritimes, terrestres et aériennes.

Sur la question des drones

« Nous avons décidé de faire progresser notre coopération sur les drones dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme visant à mettre en place une capacité souveraine commune à nos deux pays. Cette coopération s'étend sur l'ensemble du spectre, des drones tactiques aux drones armés de reconnaissance (MALE), puis à plus long terme, à celui des drones de combat armés (UCAS) :

- Drone moyenne altitude longue endurance (MALE) : Une équipe de programme conjointe a été mise en place en 2011. Nous signerons prochainement avec BAE Systems et Dassault un contrat cofinancé pour étudier les risques techniques associés au drone MALE. Nous envisageons de prendre ensemble d'autres décisions en fonction des résultats de cette phase de réduction des risques, pour s'assurer que nos besoins de souveraineté respectifs seront satisfaits au meilleur coût.

- Drone tactique Watchkeeper  : la France réaffirme son intérêt pour le drone Watchkeeper , reconnaissant les opportunités de coopération qui en découleraient. La France débutera en 2012, dans le cadre de son processus d'acquisition nationale, une évaluation qui s'étendra jusqu'en 2013. »

Coopération nucléaire de défense

« Forts du succès de la coopération menée au cours de l'année précédente, sur la construction d'un laboratoire commun à Valduc qui permettra à nos deux pays de garantir la sûreté et la fiabilité de leurs stocks respectifs d'armes nucléaires, nous avons décidé d'étudier d'autres sujets de coopération dans le domaine nucléaire. »

Sécurité des Jeux Olympiques

« La France et le Royaume-Uni travaillent en étroite coopération pour assurer la sûreté et la sécurité des Jeux Olympiques. Les autorités britanniques travaillent avec le coordinateur français pour la sécurité des Jeux Olympiques pour s'assurer que la préparation et les solutions opérationnelles visant à assurer la sûreté, la sécurité et la fluidité des déplacements des participants et des visiteurs sont étroitement coordonnées. En mars 2012, nous effectuerons un exercice conjoint pour tester nos réponses face à un attentat terroriste affectant les intérêts de nos deux pays. Nous utiliserons ces enseignements pour améliorer et renforcer notre coopération bilatérale dans le domaine plus large de la sécurité des Jeux Olympiques. »

>>> Lire l'intégralité de la déclaration conjointe franco-britannique de Défense.


Sources : Ministère des Armées