La cinquième édition du dialogue stratégique franco-japonais sur la cybersécurité s’est tenue le 12 juillet 2019 dans les locaux de La Ruche à Rennes, en présence de l’Ambassadeur japonais chargé de la politique à l’ONU et de la cybersécurité au sein du ministère des Affaires étrangères du Japon, Monsieur Masato Ohtaka, l'ambassadeur français pour le numérique, Monsieur Henri Verdier, du président du conseil régional de Bretagne, Monsieur Loïg Chesnais-Girard et de l’adjoint du Commandant de la cyberdéfense, le général Didier Tisseyre.
Initiée par la sous-direction des affaires stratégiques et de la cybersécurité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le dialogue franco-japonais sur la cybersécurité a réuni des délégations interministérielles des ministères français des Armées, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères, des représentants de l’ANSSI, une délégation japonaise des ministères de la Défense, de l’Economie, de l’Intérieur, des communications et d’agences gouvernementales.
Lors de cette visite à Rennes, les missions du Pôle d’Excellence Cyber ainsi que deux démonstrations des capacités CybAIR® développées en partenariat avec la DGA-MI, ont été exposées à l’ambassadeur responsable des politiques cyber du Japon et sa délégation. .
L’initiative du groupe Thales « La Ruche », qui abritait le dialogue, a également été présentée aux différents participants, précisant en particulier l’origine du projet, sa philosophie et ses liens privilégiés avec le ministère des Armées et l’écosystème local.
En savoir plus sur le Pôle d’excellence cyber (PEC)
Créé en 2014 par le ministère de la Défense et la Région Bretagne, le Pôle d’excellence cyber (PEC) est une association qui fédère au niveau national des acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie pour contribuer à développer la filière cyber française et la promouvoir à l’international. Le PEC a pour mission de stimuler le développement de l’offre de formation Cyber, la recherche académique Cyber, la base industrielle et technologique de Cybersécurité.
Sources : Ministère des Armées