Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a présidé le dimanche 5 décembre 2010 la cérémonie d’hommage aux soldats « morts pour la France » lors des conflits en Afrique du Nord de 1954 à 1962.
A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a rendu hommage à ceux « militaires comme civils », qui y ont perdu la vie.
Le ministre a présidé la cérémonie de commémoration au quai Branly. Dans son discours, il a encouragé « une mémoire apaisée de cette période », qui « occupe une place particulière dans notre histoire et notre mémoire collective, une place souvent faite d’incompréhension et de souffrance ».
Accompagné du général de corps d’armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, Alain Juppé a procédé à l’inspection des troupes. Il a ensuite rendu les honneurs au drapeau, déposé une gerbe. A l’issue de son allocution, il a remis des décorations.
Sources : Ministère des Armées